Florian Bayer, Cécile Couchoud, Christian Jacquelinet, Mathilde Lassalle - Agence de la biomédecine
Logiciels utilisés : ArcView, Network Analyst, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Le Réseau Épidémiologique et Information en Néphrologie (REIN) a été créé pour contribuer au développement et à l’évaluation des stratégies sanitaires, dans le but d’améliorer la prévention et la gestion de l’insuffisance rénale chronique terminale. En 2009, 37 500 patients étaient suivis en dialyse, et 33 000 étaient porteurs d’un greffon rénal fonctionnel. Le budget national alloué à la dialyse était d’environ 4 milliards d’euros sur cette même période. Le temps de trajet entre le domicile et le centre de dialyse est considéré comme un indicateur médico-économique, de planification et de qualité de vie : les transports représentent 13% du budget de l’hémodialyse ; en 2009, 7.5% des patients mettaient plus de 45 minutes pour accéder à leur centre (source Agence de la biomédecine). Dans le contexte budgétaire actuel, l’approche géographique de ces temps d’accès est donc un enjeu majeur.
Un atlas de l’offre de soin en dialyse pour les régions françaises a été produit. Il permet de fournir à chaque Agence Régionale de Santé (ARS) des documents opérationnels d’aide à la décision, mais aussi un retour d’information aux professionnels de la dialyse. En complément des cartes de population, de localisation et des temps d’accès aux centres de dialyse, des commentaires ont été rédigés afin de mieux comprendre le contexte de chaque territoire étudié. L’ensemble des patients traités au 31 décembre 2009 ont été géocodés et alloués au centre de dialyse le plus proche et des temps d’accès théoriques ont été calculés. Sur une région pilote, la Bourgogne, les résultats montrent que 7,3% des patients mettent plus de 45 minutes pour accéder au centre de dialyse le plus proche. En fonction des modalités de traitements, cet indicateur peut varier de 7,3% pour les patients suivis en dialyse hors centres à 14,2% pour les dialysés en centres.
En combinant ces résultats avec des données socio-démographiques, cette approche permet d’offrir de nouveaux documents opérationnels pour la prise de décision. Il s’agit également d’un outil majeur permettant des diagnostics territoriaux et des simulations pour la planification sanitaire : où se trouve la meilleure localisation pour un nouveau centre de dialyse ou une relocalisation? Quels sont les effets sur l’offre de soin si deux centres sont regroupés ?
Pierre Besnard, Sandrine Fortunée - Coordination Toximanies
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3
Public concerné : Tout public
Résumé :L’impact des addictions et de la présence d’usagers de drogues sur le territoire du Nord-est parisien en évolution constante amène les associations médico-sociales et de médiation sociale à s’intéresser aux différents indicateurs et enjeux de ces problématiques urbaines. Les territoires dans et autour des gares du Nord et de l’Est, fragilisés pour de multiples raisons, sont très sensibles à la présence des drogues et usagers de drogues. Dans le cadre de l’amélioration de la coordination de l’action sociale auprès des usagers de drogues et des riverains (habitants, commerçants, professionnels) , l’étude de ces territoires appuyée par un SIG permettra de mieux exposer ces enjeux aux décideurs politiques et aux associations partenaires.
Morgane Stempfelet - InVS
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3.1
Public concerné : Spécialiste SIG
Résumé : Le pourtour de l’Etang de Berre est une zone densément peuplée, où de nombreuses industries ont été installées depuis plus de cinquante ans. C’est la zone industrielle la plus importante de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et c’est aussi une des zones les plus polluées en France. Les émissions polluantes sont la cause de nombreuses interrogations de la part de la population, des élus et d’associations de médecins qui souhaitent connaître les effets de la pollution atmosphérique d’origine industrielle sur l’état de santé des habitants. La Cellule de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en région Sud (Cire Sud), en collaboration avec le département santé environnement de l’InVS, a mené une étude descriptive écologique pour identifier une possible association entre les variations communales de l’exposition aux traceurs de la pollution industrielle et les hospitalisations (2004-2007) relatives aux pathologies sélectionnées dans la zone de l’Etang de Berre. La zone d’étude regroupe l’ensemble des communes pouvant être impactées de façon notable par la pollution atmosphérique provenant des installations industrielles du secteur de l’Etang de Berre et des communes moins ou non impactées. L’utilisation du SIG et des services en ligne pour l’affichage de données type photographies aériennes a permis à l’équipe de visualiser le contexte local urbain et industriel de l’étude. Les données de pollution issues de la cartographie des niveaux de SO2 de Fond et PM moyens de fond en 2008, ont été fournies par Airfobep, qui est l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) autour de l’étang de Berre. Il s’agit de grilles de points de calcul d’une précision de 200 mètres. Ces couches de points ont été intégrées et traitées dans le système d’information géographique (SIG) dans le but d’estimer l’exposition des populations dans la zone d’étude, sans diluer l’information initiale disponible à une échelle fine. Le SIG a permis d’attribuer les valeurs de polluants aux zones urbanisées (CLC2006) et de calculer un niveau moyen d’exposition pour chaque commune du pourtour de l’Etang de Berre en utilisant les niveaux de polluants attribués aux zones urbanisées de chacune des communes. Le dioxyde de soufre (SO2) a été retenu comme traceur de la pollution industrielle. Cette étude écologique, grâce à l’utilisation des SIG pour la visualisation, la création de valeurs d’exposition et la cartographie, compare le risque d’être hospitalisé en fonction du niveau d’exposition au SO2 de sa commune de résidence.
Sofia Meurisse, Sophie Valtat, Nga Mai - INSERM UMRS 707
Logiciels utilisés : ArcMap, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Recherche de facteurs de prédisposition au diabète de type 1 par l’analyse de l’environnement des patients avant le diagnostic (en utilisant des bases de données des secteurs socioéconomiques, environnementaux et de la santé).
Jean-Philippe Pot - arx iT
Logiciels utilisés : ArcGIS Server 10, API Javascript
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le programme d'éradication de la Polio, "la plus grande initiative de santé publique", la gestion de la vaccination a été complétée par un module de cartographie. Ce projet, réalisé par arx iT, est expliqué au travers de ses objectifs, enjeux techniques et apports pour les utilisateurs.
Dr Vincent Dancourt - ADECA 21 58
Logiciels utilisés : Disponible prochainement
Public concerné : Tout public
Résumé : Disponible prochainement