[error]

Plénière

Lors de la session plénière du 5 octobre au matin, l’actualité des produits et les orientations technologiques d’Esri ont été présentées à l’ensemble des participants. Les ateliers techniques vous ont proposé ensuite de revenir plus en profondeur sur les évolutions des différentes solutions qui constituent le système ArcGIS.

Ces ateliers techniques se sont focalisés essentiellement sur la version 10 d’ArcGIS mais ont traité aussi largement des évolutions de la future version 10.1.

Grands Témoins

Nous avons été à la fois fiers et heureux d’accueillir le 5 octobre trois grands témoins qui sont venus partager avec nous leurs expériences, leurs engagements et leurs passions dans leurs domaines respectifs.

Isabelle Autissier, Navigatrice et Présidente du WWF France

Née à Paris, Isabelle Autissier découvre la voile à 6 ans en Bretagne. En 1980, son diplôme d’ingénieur agronome spécialisé dans l’halieutique en poche, elle entreprend des recherches sur les pêcheries du Golfe de Gascogne, puis enseigne à l’école maritime et aquacole de La Rochelle à partir de 1984.

En 1987, elle effectue sa première traversée océanique en solitaire et s’engage dans la Mini-Transat. En 1990-91 elle participe au Boc Challenge, et, à l’issue de ce périple, première femme à avoir couru autour du monde en solitaire, elle abandonne l’enseignement pour se consacrer totalement à la course au large. Elle va ensuite enchaîner les grandes épreuves.

En 1996, elle prend le départ du Vendée Globe. Elle est au départ de la Route de l’Or en 1998 et termine seconde de cette épreuve en équipage. En septembre de la même année, elle s’engage une nouvelle fois dans une course autour du monde en solitaire, Around Alone ; elle est en tête quand son voilier chavire dans le Pacifique. A l’issue de cette course, elle abandonne les courses en solitaire mais participe, à partir de 1999, à de nombreuses courses aux côtés d’autres skippers.

Dans le même temps elle anime des émissions sur France Inter. Isabelle s’est aussi tournée vers l’écriture, en 2006, elle a publié Kerguelen : le voyageur du pays de l’ombre et un récit de voyage, avec Erik Orsenna, Salut au Grand Sud.

En 2009, est paru le roman Seule la mer s’en souviendra, l’histoire d’une supercherie en mer inspirée d’un fait réel - l’affaire Crowhurst en 1969. Isabelle a coprésidé un groupe de travail lié aux espaces côtiers dans le cadre du Grenelle de la Mer.

En décembre 2009, elle a été élue Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature (WWF).

Isabelle Autissier est venue partager avec nous ses passions et ses engagements en matière d’environnement où la dimension géographique occupe une place à part entière.


Damien Bonte, Directeur des Systèmes d’Information de DALKIA

Acteur majeur de la production d’énergie décentralisée et de la gestion énergétique et environnementale, présent dans 42 pays, Dalkia conçoit, réalise et gère les solutions énergétiques les plus avancées et s’engage auprès de ses clients sur des résultats dans la durée.

Dalkia est le leader mondial des réseaux de chaleur et de froid. Les réseaux offrent de nombreux avantages pour les clients : efficacité énergétique, fourniture sécurisée, confort thermique et baisse de la pollution de l’air.

Intégrant de plus en plus d’énergies renouvelables comme la biomasse, les réseaux contribuent au développement durable des villes et les collectivités encouragent leur essor. Partenaire des collectivités qui lui délèguent la gestion de leurs réseaux, Dalkia modernise les installations, promeut des solutions d’efficacité énergétique comme la cogénération, et favorise les raccordements de nouveaux quartiers.

Dalkia gère quelques 900 réseaux de chaleur et de froid – dont 40% pour la zone Europe Centrale – activité représentant 1/3 de son chiffre d’affaires. Fort de cet enjeu, Dalkia a besoin de se doter de systèmes d’information géographique permettant de suivre la vie d’un réseau, d’en assurer sa gestion, sa modélisation, le suivi de ses performances ainsi que la traçabilité des interventions réalisées. 

Damine Bonte est venu nous parler de la mise en œuvre de l’information géographique au sein de Dalkia.


Thierry Joliveau, Professeur à l’Université de Saint-Etienne et Chercheur au Laboratoire Environnement-Ville-Société

Thierry Joliveau est depuis 2009 Directeur du GDR MAGIS (Méthodes et Applications en Gestion de l’Information Spatiale) du CNRS (35 laboratoires, 200 chercheurs).

Il dirige le Master SIG et Gestion de l’Espace de Saint-Etienne depuis 1995 et a travaillé au début des années 2000 sur l’usage des SIG dans les établissements scolaires.

Il développe depuis une vingtaine d’années des recherches sur les questions théoriques et applicatives liées à l’information géographique et à son usage dans le domaine de l’environnement et des paysages. Plus récemment ses recherches se sont orientées vers les usages culturels et collaboratifs des outils géonumériques et leur rôle dans la médiation territoriale.

Sur son blog Monde Géonumérique http://mondegeonumerique.wordpress.com il tente d’observer et d’analyser en géographe et en géomaticien le processus actuel de description numérique accélérée de la surface terrestre en se plaçant à l’articulation des enjeux techniques et sociaux.

Il propose des analyses sur les changements que provoquent l’émergence des outils géomatiques grand public tels que les globes virtuels et le développement des interfaces mobiles.

Thierry Joliveau est venu nous parler des évolutions en cours de la géomatique entre SIG et géolocalisation généralisée.



  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
© ESRI France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres

Cliquez ici