Présentation de l’établissement

L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie. 
En parfaite cohérence avec ses valeurs et ses objectifs, l’UTC interagit aujourd'hui avec la société et le monde économique en anticipant les besoins en recherche des entreprises et en facilitant l’insertion professionnelle de ses étudiants, à travers une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique transdisciplinaire orientée vers l’innovation.

Formation

Le département du Génie des Systèmes Urbains (GSU) vise à la formation d'ingénieurs préparés à intervenir dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre aux échelles du territoire, de la ville ou du bâti. L’ingénieur GSU sait approcher de manière scientifique les multiples systèmes qui composent ces différentes échelles.
 
La branche GSU est agencée en trois familles d’enseignements :
- les sciences de l'ingénieur qui regroupent les connaissances scientifiques fondamentales que l'ingénieur GSU doit, comme tout ingénieur UTC, savoir maîtriser ;
- les bases théoriques qui regroupent les connaissances scientifiques propres à l'ingénieur GSU et qui doivent l'aider non seulement à comprendre les systèmes urbains contemporains, mais encore à agir rationnellement sur leur devenir ;
- les outils et méthodes professionnels qui regroupent les savoirs technologiques indispensables au futur ingénieur dans l'exercice de ses missions aux échelles du territoire, de la ville et du bâti. C’est dans cette famille d’enseignement que l’on retrouve l’enseignement des SIG. Celui-ci s’effectue dans un premier temps dans une UV traditionnelle (cours magistraux et travaux dirigés) puis dans le cadre d’UV à projets et de stages en entreprises (deux stages de 6 mois sont inclus dans la formation).

Contact

Christian LEMAITRE - Responsable pédagogique
christian.lemaitre@utc.fr
Tel : 03.44.23.79.00