Présentation de l’établissement

Depuis plus de 15 ans, l’Université d’Orléans forme les étudiants aux métiers de la géomatique. Dans la continuité de la MST de cartographie (1990-2005,) et du DESS Géomatique (2000-2004), l’université propose deux parcours de formation ouverts à la formation continue :
 
- Une Licence Professionnelle « cartographie topographie et systèmes d’information géographique »
Durée de 1 an, niveau bac+3, incluant 4 mois de stage en entreprise.
 
- Un Master mention « Géographie Aménagement » spécialité professionnelle « SIG »
Durée de 2 ans, niveau bac+5, incluant 4 mois minimun de stage en entreprise.

Présentation des formations

La Licence Professionnelle « cartographie topographie et systèmes d’information géographique »

La licence professionnelle de cartographie, topographie et SIG vise à former en 1 an des techniciens qui auront les compétences nécessaires pour participer à la mise en place, à la gestion et à l’aménagement de territoires au moyen de Systèmes d’information géographique (SIG).
Compte tenu du développement des différentes technologies de pointe dans ces métiers, il est devenu indispensable pour les utilisateurs de SIG (élus, acteurs de l’État, gestionnaire de réseaux, etc.), de pouvoir disposer de documents cartographiques et topographiques précis et fiables réalisés par de véritables professionnels.
En collaboration avec le lycée Gaudier Brzeska, la licence professionnelle s’articule autour de trois points fondamentaux dans le milieu professionnel : la cartographie, la topographie et l’informatique. Ces trois compétences sont organisées de telle sorte qu’elles puissent répondre de la manière la plus satisfaisante possible aux exigences de tous les acteurs et utilisateurs de Systèmes d’information géographique (SIG). L’enseignement se divise en trois parties distinctes :

-  projet tutoré : (125 heures)
Il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques concernant des applications «métier» de la cartographie et des SIG ou des domaines plus techniques de la topographie ou de l’informatique. Des entreprises départementales et régionales sont sollicitées en priorité (mais pas exclusivement) pour favoriser le lien avec les étudiants et pour permettre de mener à bien des travaux spécifiques.
 
Les techniciens ainsi formés pourront s’intégrer aussi bien dans des collectivités territoriales que dans des sociétés privées ou des cabinets de géomètres et topographes pour gérer la complexité des bases de données établies à partir d’un référentiel géographique de bonne qualité.

Le Master GEOGRAM mention « Géographie Aménagement » spécialité professionnelle« SIG »

La spécialité S.I.G. du MASTER prépare les étudiants aux métiers de l'information géographique et à la recherche dans le domaine des applications des outils de la géomatique à la gestion du territoire. Son objectif principal est de former des cadres supérieurs, disposant d’une réelle compétence dans l’organisation, le stockage, l’administration, le traitement et l’analyse des données géographiques et environnementales, l’aménagement, la cartographie et les Systèmes d'Information Géographique, compétences essentielles du « métier » d’Administrateur SIG.
Les compétences acquises par les diplômés du Master S.I.G. trouvent des débouchés dans tous les secteurs d’activité qui utilisent ces outils dans les secteurs publics et privés, qu’il s’agisse d’administrations, de collectivités territoriales, d’entreprises privées et même d’associations. Il convient de ne pas oublier les débouchés au sein des Universités et des EPST (postes d’ingénieurs de recherche) en sciences sociales et en sciences naturelles, disciplines qui utilisent de plus en plus largement les SIG. Il faut encore signaler que le développement rapide des SIG a permis à plusieurs de nos diplômés de créer leur propre entreprise (bureau d’études) dans les dernières années.
Cette spécialité ambitionne donc de former de futurs cadres polyvalents dans le domaine de l’information géographique. Néanmoins, bien que voués à piloter des projets, ces étudiants doivent acquérir les bases techniques de l'utilisation des logiciels (SIG, SGBD) et de la programmation et trouvent souvent à s’insérer sur un premier poste de technicien avant de progresser ultérieurement au sein de leur organisation professionnelle. Certains de ces métiers font l’objet de concours spécifique de la fonction publique territoriale, notamment Ingénieur Territorial SIG (norme CNFPT). La maquette du Master S.I.G. a ainsi été conçue en tenant compte du programme de ce concours.

Logiciels ESRI utilisés

Arcview 9.X
3D analyst
Spatial Analyst

Contact

Responsable de la Spécialité S.I.G. du Master :Stéphane GRIVEL
Tel : +33 (0)2 38 49 47.01
stephane.grivel@univ-orleans.fr"
 
Grivel Stéphane
Maître de conférences
Université d'Orléans et Laboratoire CEDETE EA 1210

Coordonnées :
Université d'Orléans
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines Département de Géographie - Laboratoire CEDETE EA 1210 10 rue de Tours, BP 46527
45065 ORLEANS CEDEX 2