Présentation de l'association

L’Association Française pour l'Information Géographique (AFIGEO) regroupe 200 adhérents représentants le secteur géomatique en France (individuels, organismes publics et privés…). Ils  bénéficient d’informations de premier choix sur l’actualité sectorielle et sur la vie de l’association.  L’AFIGEO  se positionne comme « le partenaire de l’action publique dans le domaine de l’information géographique » (cf. Projet de Loi de Finances 2011).
Communauté d’intérêt fédérant l’ensemble des acteurs français du secteur, partenaire officiel de l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE), l’AFIGEO organise ses actions autour de ses trois Pôles (Pôles Usages – Utilisateurs, Pôle Formation – Recherche, Pôle Entreprises – Industries) et de son Club International pour promouvoir et développer l’information géographique en France et en Europe.

Regroupant des sociétés françaises réunies pour une offre complète de services en information géographique, le Club International AFIGEO promeut le savoir-faire français à l'international. Grâce à son dynamisme, il est reconnu par les institutionnels et les acteurs français du marché, il est votre interlocuteur privilégié à l'international en information géographique.


Nouveautés SIG 2011 présentées

En 2011, l’AFIGEO poursuit ses actions qui gravitent autour des quatre piliers :

Le Pôle Entreprises - Industries  œuvre pour le développement du marché de l’information géographique. En 2011, le Pôle travaille sur la refontel’annuaire des Géo-entreprises qui recense plus de 450 entreprises ; anime des groupe de travail tels qu’OGC, Défense et Sécurité, Consultants, programme un cycle de formation dédiée aux adhérents et poursuivit le développement des actions à l’international …

Le Club International AFIGEO organise en 2011 :
- Un « pavillon France » au salon Intergéo en Allemagne (oct. 2011) et AfriGIS au Nigéria (nov 2011)
- un Atelier sur l’apport de l’information géographique pour la planification et l’aménagement des villes et des territoires en Méditerranée en octobre 2011
- La mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec UbiFrance en 2010 qui  multiplie les actions à l’international. 

Le Pôle Formation - Recherche :poursuit en inter-réseau une démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique auprès d’organismes d’orientation professionnelle et propose une cartographie de l’offre de formation initiale et continue en géomatique. Il réalise le bilan de l’offre de formation en géomatique à chaque rentrée en s’appuyant sur le portail « GeoFormations », avec Georezo.net, et diffuse des informations aux étudiants sur les métiers… un colloque national sur l’adéquation formation / métiers en géomatique se tiendra en novembre 2011.

Le Pôle Usages - Utilisateurs :rassemble les têtes de réseau « métier », les collectivités territoriales, les utilisateurs de l’information géographique. Il  a organisé les 6èmes Rencontres des dynamiques régionales en juin 2011 à Clermont-Ferrand et poursuit l’animation du Réseau des plateformes de mutualisation. Le Pôle anime le groupe de travail Adresse.

Les outils d’information de l’AFIGÉO :

Un site Internet : http://www.afigeo.asso.fr/ouvert à tous.

• La lettre de l’AFIGÉO est le mensuel électronique réservé aux adhérents.
L’AFIGEO a besoin de votre confiance pour mener ses actions, contribuez vous aussi à l’évolution du secteur de l’information géographique en rejoignant ses adhérents !

Pour contacter l'AFIGéO

AFIGEO - Association Française pour l’Information Géographique
73 avenue de Paris - 94 165 Saint-Mandé Cedex
Tel : 01 43 98 82 62
Site web : www.afigeo.asso.fr
Contact : Elise LADURELLE - TIKRY
Courriel : elise.ladurelle@afigeo.asso.fr

   

Club International AFIGéO.
73 avenue de Paris - 94 165 Saint-Mandé Cedex
Tel : 01 43 98 81 96
Site web : http://www.afigeo.asso.fr/international.html
Contact : Lucie FOURCIN
Courriel : lucie.fourcin@afigeo.asso.fr