Jezebel Vittori - Eurobios
Olivier Perrin - GIRUS
Communauté de Communes de La Plaine de l'Ain
SABATIER GEOLOCALISATION
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : La réflexion relative à l’instauration d’une redevance incitative sur la Communauté de communes de la plaine de l’Ain, s’est appuyée sur des simulations d’organisation des tournées de collectes intégrant les différentes hypothèses de moyens humains (équipages, plannings,…), matériels (conteneurisation, véhicules de collecte,…) et de performances, associées à un tel dispositif. Les incidences de chacune des organisations envisagées ont ainsi pu être testées, dimensionnées et comparées, afin de permettre à la collectivité de faire les choix qui répondaient le plus à son projet.
La mission a été réalisée par une équipe d’ingénieurs du siège lyonnais de GIRUS (lyon@girus.fr) et les simulations ont été effectuées avec Waste Optimiser d’EUROBIOS, qui mobilise l’interface cartographique d’ESRI, ARCGIS Serveur.
Jezebel Vittori - Eurobios
Olivier Perrin - GIRUS
IMAJING
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Le projet du Syndicat Intercommunal de Tri et de Collecte des Ordures Ménagères de la Région d'Argentan de réduire l’importance du parc de point d’apport volontaire pour la collecte des déchets ménagers et assimilés répond à un enjeu d’équité de service mais aussi à une meilleure maîtrise des points de collecte sur le plan de la propreté et des typologies et quantités de déchets collectés. L’importance de la ruralité de ce territoire et par conséquent l’importance de sa surface (99 communes pour près de 43000 habitants) a impliqué de mobiliser une technologie de relevés des points sur le terrain innovante et performante. GIRUS à choisi la caméra géolocalisée d’IMAJING pour effectuer ce travail, garant d’une précision des données d’entrée dans la solution de dimensionnement des tournées Waste Optimiser.
Les simulations d’organisation des tournées de collectes intègrent les différentes hypothèses de moyens humains (équipages, plannings,…), matériels (conteneurisation, véhicules de collecte,…) et de performances possibles associées à cette nouvelle offre de service de la collecte. Les incidences de chacune des organisations envisagées sont ainsi testées, dimensionnées et comparées, afin de permettre à la collectivité de faire les choix qui répondaient le plus à son projet.
La mission est actuellement réalisée par une équipe d’ingénieurs de l’agence de GIRUS Nantes (nantes@girus.fr) et les simulations sont effectuées avec Waste Optimiser d’EUROBIOS, qui mobilise l’interface cartographique d’ESRI, ARCGIS Serveur.
Jezebel Vittori - Eurobios
Olivier Perrin - GIRUS
IMAJING
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Le projet de la Communauté de communes de Joigny d’instaurer la collecte sélective en porte-à-porte sur l’ensemble de son territoire aura pour conséquence de redistribuer ses moyens matériels et humains pour l’organisation des collectes.
La volonté de la communauté de communes de remettre à plat son organisation actuelle a justifié de mobiliser une technologie de relevés des points sur le terrain innovante et performante. GIRUS à choisi la caméra géolocalisée d’IMAJING pour effectuer ce travail, garant d’une précision des données d’entrée dans la solution de dimensionnement des tournées Waste Optimiser.
Les simulations d’organisation des tournées de collectes ont intégré les différentes hypothèses de moyens humains (équipages, plannings,…), matériels (conteneurisation, véhicules de collecte,…) et de performances possibles associées à cette nouvelle offre de service de la collecte. Les incidences de chacune des organisations envisagées ont ainsi été testées, dimensionnées et comparées, afin de permettre à la collectivité de faire les choix qui répondaient le plus à son projet.
La mission est actuellement réalisée par une équipe d’ingénieurs de l’agence de GIRUS Paris (paris@girus.fr) et les simulations sont effectuées avec Waste Optimiser d’EUROBIOS, qui mobilise l’interface cartographique d’ESRI, ARCGIS Serveur.
Jezebel Vittori - Eurobios
Olivier Perrin - GIRUS
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : La réflexion de la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais de rationnaliser la collecte en porte-à-porte sur l’ensemble de son territoire a eu pour principale incidence de modifier le lieu de vidage des tournées de collecte, en construisant un quai de transfert, permettant aux camions de ne plus effectuer des kilomètres inutiles quotidiennement et réduisant ainsi son impact environnemental sur le plan des GES émis.
Les simulations d’organisation des tournées de collectes ont intégré les différentes hypothèses de lieu de vidage, d’organisation du travail des équipages (plannings,…) et de performances possibles associées à cette nouvelle organisation du service de collecte des déchets ménagers et assimilés. Les incidences de chacune des organisations envisagées ont ainsi été testées, dimensionnées et comparées, afin de permettre à la collectivité de faire les choix qui répondaient le plus à son projet.
La mission a été réalisée par une équipe d’ingénieurs de l’agence de GIRUS
Nantes (nantes@girus.fr) et les simulations ont été effectuées avec Waste Optimiser d’EUROBIOS, qui mobilise l’interface cartographique d’ESRI, ARCGIS Serveur.
Jezebel Vittori - Eurobios
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : La ville de Lausanne a acquis en 2010 la Solution d’optimisation de tournées d’Eurobios : Waste Optimiser V3. Le défis : mettre entre les mains d’anciens chauffeurs une solution habituellement utilisée par des ingénieurs d’études et leur permettre de mettre en place une nouvelle organisation en toute autonomie.