Description de l'établissement

Le département de Géographie de l’Université de Poitiers (http://sha.univ-poitiers.fr/geo)  compte une équipe active d’une vingtaine d’enseignants chercheurs et de deux Ingénieurs (documentation, SIG et Cartographie). Il propose des enseignements en formation initiale (L.M.D.) et continue (Diplôme d’Université Système d’Information Géographique et Méthodes de l’Analyse Géographique).

La diversité des compétences s’affiche tant sur le plan géographique (France de l’Ouest, Union Européenne, Moyen-Orient, Bassin Méditerranéen, Afrique, Amérique Latine et Amérique du Nord, Caraïbes) que sur le plan thématique (Développement durable, gestion des risques, migrations internationales, territoires, paysages, espaces urbains et ruraux, géopolitique, littoraux, tourisme, politiques publiques) et méthodologique (statistiques, SIG et cartographie). Ses locaux sont équipés d’une bibliothèque rénovée, d’une salle informatique, d’une cartothèque et d’un Atelier de Cartographie mis à la disposition des étudiants.

Deux laboratoires de recherche, hébergés par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS), accueillent les membres du Département :

-Identités, travail, environnement dans les espaces en mutation : ICOTEM : Equipe d’Accueil n° 2252 (http://icotem.labo.univ-poitiers.fr/)
-Migrations Internationales, espaces, sociétés : MIGRINTER U.M.R. n° 6588 CNRS et Université de Poitiers (http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter)

Description de la formation

Titre : Diplôme d’Université Système d’Information Géographique et Méthodes de l’Analyse Géographique (DU SIGmage)
 
Niveau et conditions d’accès :
Le DU SIGmage est un  diplôme de troisième cycle, en complément d’une formation de même niveau (Master 2 recherche ou Professionnel) ou en formation continue. Il est accessible avec un Master 1 ou un diplôme de niveau équivalent.
 
Les promotions comptent une quinzaine d’étudiants maximum, d’origines disciplinaires variées : géographie, biologie, archéologie, économie, sociologie, etc.
 
Objectif des enseignements :
 
Les enseignements visent la maîtrise des démarches de l’analyse spatiale et l’acquisition des méthodes propres aux Systèmes d’Information Géographique : de la conception de SIG à la réalisation de documents cartographiques, au service de l’analyse et de l’intervention sur les territoires.
 
Ils s’intègrent dans trois composantes que sont :
- Une formation aux méthodes de l’analyse spatiale
- une formation à la conception de SIG, à la production et au traitement statistique et cartographique de l’information géographique
- un stage de longue durée (avril-septembre : de 3 à 5 mois) ou un projet individuel (stage de terrain de doctorat ou de 2 année de Master) est validé par un mémoire terminal.

Organisation des enseignements :
 
Les enseignements sont organisés en quatre modules complémentaires de 180 heures réparties comme suit :
 
Module 1 : Théories de l’analyse spatiale (36h). Objectif : Aboutir à une spatialisation thématique et de synthèse des enjeux d’un territoire pour de l’aide à la décision.
Module 2 : Méthodologies de l’analyse spatiale (54h). Objectif : Production de l’information (techniques d’enquête) et acquisition de l’information. Traitement statistique et cartographiques des données. Techniques de valorisation graphique.
Module 3 : Traitement et analyse de l’information géographique (80 h). Objectif : Apprentissage et manipulation de logiciels SGBD, SIG et télédétection 80h. + 50h. d’auto-formation.
Module 4 : Ateliers collectifs. Objectif : Conception d’un micro-projet par groupe. Formation encadrée et auto-formation dans l’atelier de cartographie. 10h. + 30h. d’auto-formation

Contacts

Françoise Bahoken, Chistophe Imbert,
Co-responsables du DU SIGmage
Université de Poitiers, Département de Géographie
97, avenue du Recteur Pineau, 86000 Poitiers
Tel : 05 49 45 32 92  Fax : 05 49 45 45 82
Email : dpt.geo.sha@univ-poitiers.fr

http://sha.univ-poitiers.fr/geo/spip.php?article40