Présentation de l'établissement

L'université Paul Sabatier (UPS, Toulouse III) propose des formations dans les domaines des sciences, de la santé, de l'ingénierie, de la technologie et du sport, et représente un pôle recherche de tout premier plan en France.

Les cursus sont inscrits dans le schéma licence-master-doctorat et sont accessibles en formation initiale et en formation continue.
L'UPS est membre du PRES "Université de Toulouse".

Des informations très complètes sont disponibles sur le site suivant: http://www.ups-tlse.fr


Présentation de la formation

- Titre de la formation
"Aménagement du Territoire et Télédétection".

- Niveau de diplôme, taille des promotions
Master 2 professionnel accueillant 18 à 20 étudiants par an.

- Nombre d'heures enseignées
6 Unités d'Enseignement de 60 heures + 24 semaines de stage en milieu professionnel. L'enseignement des SIG représente 30 heures en M2, en propre, mais l'outil est également utilisé dans les différents projets (plus de 100 heures) et généralement au cours des stages.

- Prérequis d'admission
notions en SIG (jusqu'à une 50aine d'heures d'enseignement durant M1 et L3) et solides bases concernant les thématiques relatives à l'écologie, l'aménagement, l'environnement. Le parcours type conduisant à ce master 2 passe par un master 1 d'écologie.

Le master "aménagement du territoire et télédétection" s'inscrit fortement dans une perspective de développement durable. Tout en abordant la pluri-disciplinarité de l'aménagement du territoire, la formation se focalise sur une approche écologique de l'aménagement. Elle porte une attention particulière aux problèmes environnementaux engendrés par les activités anthropiques et posés par les aménagements. L'acquisition des outils de l'aménagement que sont les systèmes d'informations géographiques, le traitement des images satellitales, l'interprétation de photographies aériennes, l'utilisation de bases de données et la cartographie tient une place importante.

Ce master forme des professionnels généralistes, capables de travailler en concertation avec la grande diversité des acteurs de l'aménagement, mais en même temps spécialistes des questions relatives à l'environnement, à la gestion raisonnée des ressources (eau, sol, biodiversité). Les professionnels du domaine sont associés à divers niveaux de la formation (interventions en salle, projets, stages).

Les diplômés trouvent des débouchés dans les métiers suivants: chargé de mission ou chargé d'études en aménagement ou environnement, chargé de mission SIG / bases de données, chargé de projet d'aménagement, cartographe, développeur de projets.

Contact

Patrick Mordelet

Adresse postale :
Master Aménagement du Territoire et Télédétection
Université Paul Sabatier
Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère
13 avenue du Colonel Roche
31 062 Toulouse Cedex 9

Des informations complètes sur la formation sont disponibles sur le site: http://www.ecolog.ups-tlse.fr/att/accueil.html