Présentation de l'établissement

Paris 8 - Saint-Denis est une université pluridisciplinaire qui accueille environ 20 000 étudiants. Elle fait partie du deuxième pôle universitaire (après Paris) d’Ile-de-France avec, réuni dans le même PRES (Pôles de recherche et d'enseignement supérieur), Paris 13 - Villetaneuse, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), SUPMÉCA (École supérieure de mécanique) à St Ouen et la MSH PN (Maison des sciences de l’Homme de Paris nord) sur la Plaine Saint-Denis, dans un pôle en plein développement [en particulier par le projet d’implantation du Campus Nicolas-Condorcet déposé par l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), l’EPHE (École pratique des hautes études) et l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et le PRES susmentionné].
 
Malgré sa renommée académique nationale et internationale et peut-être aussi grâce à son ancrage ancien dans ce territoire de « banlieue », cette université est restée à « taille humaine » et porte toujours l’ambition de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Celle-ci passe par une action structurante du développement culturel, social et économique de la Seine-Saint-Denis qui l’héberge (mais qui ne s’arrête pas au-delà du périphérique). Elle est relayée par les partenaires locaux dans le cadre d’activités de recherche (bourses, allocations, financements…) mais aussi d’aide à l’insertion professionnelle (forums étudiants – entreprises et partenariats université – entreprises).
 
L’espace, que confère cette implantation en banlieue, s’est traduit, depuis le début des années 90, par la forte présence de l’outil informatique dans les formations, en particulier en géographie, où la géomatique n’est pas un concept théorique mais une réalité ancienne avec des salles informatiques de 19 ou 20 postes de travail (où les étudiants ont toujours été seuls par ordinateur). Depuis 1999, le département de géographie de Paris 8 promeut celle-ci, d’abord sous la forme d’un DESU d’analyse spatiale, puis maintenant d’un Master 2 professionnel de Géomatique, géomarketing et multimédia. Un nouveau DESU SIG (bac +4) est également proposé. Il est géré par la formation permanente de l'Université Paris 8.

Présentation de la formation

Diplôme préparé:
Master 2 pro Géomatique, géomarketing et multimédia

Objet des études :
Ouvrir les carrières du géomarketing, du développement des applications en géomatique ainsi que celles de la gestion et de la création des Bases de Données Spatialisées (BDS) aux géographes.

Capacité d'accueil :
20 étudiants maximum
 Conditions d'accès :
Etre titulaire d'un Master 1 de géographie, d'un diplôme équivalent ou d'une expérience professionnelle (admission sur dossiers) avec un fort contenu en traitement des données spatialisées (statistique, cartographie, télédétection, SIG, ...).
Ce diplôme est également ouvert aux adultes en reprise d'études (CIF, CTF, AFR, ...) et à la VAE.
 
Organisation et contenu des enseignements :

Quatre modules

1 module :
Méthodes de la géomatique, du géomarketing et de l'analyse spatiale (176 h)
1) Gestion et mise en forme des données dans un Système de Gestion de Bases de Données ;
2) Analyse, méthodes et pratiques du géomarketing sur l’outil;
3) Marketing ;
4) Applications en géomarketing (études de cas, bases de données, législation, éthique…) ;
5) Statistique et analyse spatiale.

2 module : Bases de données et animations dynamiques, SIG et analyse des données (Module à options, 3 EC parmi 4, environ 90 h) ;
1) Bases de Données pour intranet et internet, Sites web dynamiques, Programmation, …) ;
2) Animation dynamique (flash, SVG, ...) ;
3) Quatre stages optionnels permettant la prise en main d'autres applications [ArcGis (18 h), MapInfo (15 h), initiation à la programmation en VBA (15 h) et prise en main de SAS (15 h)] ;
4) Traitement des données sociales (Enquêtes et traitement, Analyse de données, …).

3 module : Cours de langue (39 h) ;

4 module : Stage obligatoire (450 h minimum) ;
Le stage en entreprise (privée ou publique), dans le courant du second semestre, permet aux étudiants de mettre en pratique pendant 3 mois les compétences acquises pendant la formation dans le domaine de l'analyse spatiale, des bases de données ou de la cartographie sur le web.


Débouchés professionnels :
-Chargés d'étude en géomarketing (grande distribution, banque, assurance, cabinets conseils, ...) ;
-Concepteurs et gestionnaires de bases de données géographiques [éditeurs de logiciels type Systèmes d'Information Géographiques (SIG), ...].

Modalités d'inscription et informations complémentaires:

Responsable de la formation :
Vincent GODARD
vgodard@univ-paris8.fr
UFR de rattachement : Territoires, Économies et Sociétés (TES) - UFR 3
Département de Géographie
Tél. 01 49 40 72 75 - Fax 01 49 40 72 76

http://www.ipt.univ-paris8.fr/vgodard/geomarke/framgeom.htm


Adultes en reprise d'études : financez votre formation !
Contactez  le:       SCUIO au 01 49 40 67 17 - scuio@univ-paris8.fr
Ou le   Service de la Formation Permanente au 01 49 40 65 59/60 ou info-sfp@univ-paris8.fr
Nous sommes agréés pour recevoir des stagiaires relevant de la Formation Permanente.
Information pour le DESU SIG : http://www.fp.univ-paris8.fr/SIG-Systemes-d-info-geo