Présentation

Le laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM), Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’IRD, les Universités Montpellier 1 et 2 a pour problématique les recherches en sciences de l’eau. Les thématiques de recherche couvrent un large pannel allant de la biogéochimie (remédiation de pollution d’origine minière, effets émergents des médicaments dans l’environnement), la connaissance des chemins souterrains de l’eau dans les milieux fissurés, l’étude des événements extrêmes et la modélisation du cycle hydrologique pour étudier les impacts d’une variabilité climatique sur les ressources en eau à l’échelle régionale.

La présence d’enseignants de la filière Sciences de l’Eau dans l’Environnement Continental (SEEC), de l’école Polytech’Montpellier, et d’un master Environnement Santé et Gestion de Projet, rendent HSM très présent dans le monde universitaire montpelliérain.

Ces thèmes de recherche s’insèrent géographiquement dans le paysage méditerranéen (en particulier par la présence d’HSM dans l’Observatoire des Sciences de l’Univers OREME) mais aussi sur la zone tropicale africaine. C’est sur cette région du monde que HSM a su valoriser une longue expérience de gestion de base de données en développant un Système d’Informations Environnementales pour les Ressources en Eau et leur Modélisation, visible à l’URL http://www.hydrosciences.fr/sierem.

Pour l’affichage de la partie spatialisée de ce système d’information, le choix s’est porté sur ArcIMS, les développements en amont ayant été faits avec ArcInfo et ArcMap.

Pour contacter

Claudine DIEULIN
UMR HydroSciences Montpellier - CNRS/IRD/UM1/UM2
Université Montpellier 2 -  CC MSE
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
 
Tel : +33 4 67 14 90 41
Fax : +33 4 67 14 47 74
email : dieulin@msem.univ-montp2.fr
 
Site Internet : http://www.hydrosciences.fr et http://www.hydrosciences.fr/sierem