Description de l'établissement

L'UMR 5600 Environnement Ville Société fédère autour du CNRS les laboratoires de six établissements du pôle régional Lyon - Saint-Étienne : trois universités (Jean-Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2, Jean-Monnet Saint-Étienne) et trois grandes écoles (École nationale des travaux publics de l'État, École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Institut national des sciences appliquées). Y sont associés des géographes, des aménageurs, des urbanistes, des sociologues, des historiens, des politologues, des archéologues et des économistes. Son effectif de 83 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens assure l'encadrement de plus de 90 doctorants.
 
Cette structure complexe répond bien évidemment à des compétences fortes et reconnues dans le domaine de l'environnement, centrées sur l'eau, la nature en ville et les risques, mais aussi sur la ville, l'entreprise, la géohistoire et la mémoire des systèmes. Ses chercheurs ont aussi le souci de mettre en perspective épistémologique leurs travaux sur le thème de la médiation.
L'UMR 5600 s'appuie également sur deux plates-formes techniques - l'une spécialisée dans le domaine de l'environnement, l'autre dans le traitement de l'image et les systèmes d'information géographique (SIG) -, ainsi que sur un pôle documentaire en cours de redéfinition.

Enseignements et Formations

Master « Systèmes territoriaux, développement durable, aide à la décision »

(En cohabilitation avec : Université Lumière Lyon 2 - Université Jean Moulin Lyon 3 - Université Jean-Monnet Saint-Etienne - École nationale supérieure des Mines de St-Étienne - Université de Savoie Chambéry - Université Joseph Fourier Grenoble 1)

Ce master porte sur les fonctionnements spatiaux de l'Europe en construction. Son enjeu est de participer à la compréhension des territoires du XXIe siècle, avec les outils de l'analyse et de la gestion spatiale . Des campagnes et des métropoles aux eurorégions, des niveaux locaux aux réseaux de la globalisation, de la prévention des risques environnementaux à l'aménagement, les territoires se recomposent selon des logiques complexes qu'il convient de déchiffrer.
Ce master articule de façon critique la réflexion sur le développement durable, impératif du devenir des territoires, avec la nécessité de penser des outils d'aide à la décision. Dans une perspective de formation à la recherche et à l'action, il recouvre les aspects épistémologiques et théoriques de la géographie et des sciences sociales et il s'appuie sur les problématiques
de modélisation / simulation, sur les enquêtes et méthodes de retour d'expérience et d'aide à la négociation, ainsi que sur les outils de la géomatique (SIG et NTIC).

Fiches descriptives du Master
À l’École normale supérieure Lettres sciences humaines, Lyon
À l’université Jean Monnet Saint-Étienne
À l’université de Savoie, Chambéry

Master « Systèmes d'Information géographique et gestion de l'espace »

(Université Jean Monnet Saint-Etienne - Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne)
 
L' objectif du Master est de former des spécialistes des Systèmes d'Information Géographique qui soient porteurs d'une culture technique dans le domaine des outils et méthodes de l'informatique, ouverts à la dimension organisationnelle et humaine des projets, et attentifs aux besoins et problématiques des utilisateurs et des thématiciens.
Une des originalités du positionnement de la formation est de fournir un bagage solide en informatique, complémentaire d'une formation initiale dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement et pas seulement un vernis technique. Il arrive ainsi que certains étudiants non informaticiens s'orientent lors du stage et dans leur carrière professionnelle vers des activités spécifiquement informatiques, tandis que d'autres se tournent vers les applications.
Pour répondre à cet objectif, le positionnement originel du Master, organisé conjointement par un département d'université et une école d'ingénieurs est un atout primordial : l'intégration dans une formation commune de deux populations d'origine différente - élèves ingénieurs et étudiants - conduit à une confrontation et un dialogue concrets, profonds et continus entre deux approches et deux cultures. La cohabitation des deux populations se fait harmonieusement et s'avère un atout certain pour la dynamique de groupe et le développement de l'autonomie des étudiants.
Pour les étudiants de formation géographie, aménagement et environnement, ce système facilite l'acquisition de compétences informatiques d'un bon niveau et leur permet de s'insérer dans des conditions très satisfaisantes sur le marché de l'emploi. Il permet aux ingénieurs d'accéder, en période d'apprentissage, à une meilleure conscience des dimensions non techniques de leur métier et les confronte à des problématiques, une culture, un mode de raisonnement moins strictement opératoire, qui constituera la part dominante du contexte de travail de la plupart.

Fiche descriptive des études
À l’université Jean Monnet Saint-Étienne

Master « Ville et société »

salle informatique, CRENAM, université Jean Monnet Saint-Étienne(École normale supérieure Lettres et sciences humaines - Université Lumière Lyon 2)

La spécialité recherche "Villes et sociétés" a pour but de :
- favoriser des approches théoriques transversales susceptibles de donner à tous les étudiants une culture et une cohérence d'approche sur le thème "Villes et Sociétés", quels que soient leurs intérêts de recherche.
- initier une spécialisation dans des champs d'applications correspondant à des domaines majeurs, et en particulier à ceux qui figurent dans les programmes des équipes d'accueil. Sans prétendre couvrir tous les thèmes, elle porte une attention particulière à l'analyse formelle de la ville, au projet urbain, aux dynamiques sociales et économiques urbaines, aux politiques publiques urbaines, et aux relations entre innovation technologique, service et territoire urbain .
- renforcer les apprentissages à la recherche, l'acquisition de méthodes et la construction de problématiques. A cette fin, il propose à la fois des enseignements spécifiques et des séminaires destinés à aider les étudiants à construire leurs démarches de recherche, ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche.

Fiches descriptives du Master
À l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines
À l’université Lumière Lyon 2 

Master « Connaissance, gestion et mise en valeur des espaces aquatiques continentaux »

(université Lumière Lyon 2)

Cette spécialité pluridisciplinaire abordant tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance des milieux aquatiques et de la valorisation des espaces aquatiques continentaux a vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux. C'est une réponse en terme de formation à une démarche collective plus globale née de la loi sur l'eau de 1992 qui impose une prise en compte transversale des problèmes de l'eau au sein d'entités spatiales fonctionnelles et cohérentes. Elaborer des projets, des plans de gestion (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux, Contrats de milieux, Plans pluriannuels d'entretien, Programmes Life, etc.), en évaluer la cohérence vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux, animer des équipes de travail, savoir mobiliser et gérer les capitaux qui sont nécessaires à la conduite de ces projets, tels sont les objectifs de cette spécialité professionnelle de master (ex DESS).

Fiche descriptive du Master
À l’université Lumière Lyon 2

Master « géographie, environnement et tourisme spécialité interface Nature-Société »

(université Lumière Lyon 2 - université Jean Moulin Lyon 3 - école normale supérieure Lettres et sciences humaines)

Analyser l'interaction entre les actions anthropiques et le milieu géophysique, leurs impacts et leurs conséquences, immédiates ou différées, à toutes les échelles, dans diverses régions du monde (pays industrialisés, PVD) et dans divers domaines (hydrosphère, climat, sols).
Cette démarche passe par une réflexion épistémologique sur la conception de l'interface nature-société au sein de la géographie et de disciplines connexes comme l'écologie, l'interrogation de notions comme celle de développement durable, et par l'examen de grandes problématiques transversales (le changement climatique, les risques).
L'accent est mis sur la recherche des conditions optimales de l'interface nature-société dans la perspective et le cadre des opérations d'aménagement.

 
Fiche descriptive du Master
À l’université Lumière Lyon 2
À l’université Jean Moulin Lyon 3

UMR 5600 - Recherche et Systèmes d'information géographique

L'équipe « Imagerie et Systèmes d'Information Géographique » (ISIG) est une nouvelle plate-forme de recherche spécialisée dans le domaine de l'information géographique. Elle constitue un réseau de personnes travaillant dans le domaine de l'imagerie et de la géomatique au sein de l'Unité Mixte de Recherche du CNRS « Environnement Ville Société ». Regroupant une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS, des Universités Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Étienne, de l'INSA, de l'ENTPE et de l'ENS-LSH Lyon, l'équipe fonctionne à la fois comme une plate-forme technique pour l'UMR et comme un groupe de recherche à part entière.
 
Les compétences des chercheurs concernent la télédétection, les systèmes d'information géographique et la géomatique, l'analyse et la modélisation spatiales, la cartographie, la géovisualisation 3D, ... dont l'application se fait dans de multiples champs : urbanisme et aménagement, hydrologie, géographie physique, environnement, géographie historique...

Contacts

Marie-Christine Michel
michel@univ-lyon3.fr
04 78 78 75 44
UMR 5600 Environnement Ville Société
18, rue Chevreul
69362 LYON Cedex 07
Site de l'UMR : http://umr5600.univ-lyon3.fr

Thierry Joliveau
thierry.joliveau@univ-st-etienne.fr 
04 77 42 19 25

Hervé Piégay
hpiegay@free.fr
04 37 37 63 51
Lien vers plus d'information :
http://mastersig.free.fr/isig/
http://umr5600.univ-lyon3.fr/PosterISIG.pdf

Master « Systèmes territoriaux, développement durable, aide à la décision et
Master « Ville et société »
Contact Master ENS LSH
Emmanuelle Bonerandi
emmanuelle.bonerandi@ens-lsh.fr
04 37 37 63 25
                        
Fiche descriptive des études
http://www.ens-lsh.fr/STDDAD/0/fiche___formation/&RH=MASTER&DEROULE=1111#onglet4
http://edytem.univ-savoie.fr/master-stddad
http://portail.univ-st-etienne.fr/50100_705/0/fiche___formation/

Master « Systèmes d'Information géographique et gestion de l'espace

Thierry Joliveau
thierry.joliveau@univ-st-etienne.fr
04 77 42 19 25
 
Fiche descriptive des études
http://portail.univ-st-etienne.fr/50130_705/0/fiche_03__formation/

Master « Connaissance, gestion et mise en valeur des espaces aquatiques continentaux »
Responsable pédagogique
Norbert Landon
norbert.landon@univ-lyon2.fr
04 78 77 23 23
poste 20 39
 
Administration
Karine Pelletier-Hodl
Karine.Pelletier-Hodl@univ-lyon2.fr
04 78 77 44 14
 
Fiche descriptive des études
http://sites.univ-lyon2.fr/masterpro-eau/

Master « géographie, environnement et tourisme spécialité interface Nature-Société
Michel Mietton
mmietton@yahoo.fr
04 78 78 71 79

Philippe Pelletier
philippe.pelletier@univ-lyon2.fr
0478772323
 
Administration
Karine Pelletier-Hodl
Karine.Pelletier-Hodl@univ-lyon2.fr
04 78 77 44 14

Linda Chourfi
chourfi@univ-lyon3.fr
04 78 78 74 31