Description de l'établissement

Université Paris Diderot





L'Université Paris Diderot - Paris 7 est la première université pluridisciplinaire de France. Ses domaines de formation et de recherche recouvrent les champs des sciences, de la santé, des lettres, des langues, et des sciences humaines et sociales.

Au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’Université Paris Diderot Paris 7 propose une offre de formation complètement réorganisée dans le cadre du dispositif Licence Master Doctorat LMD avec 18 mentions de Licence (en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et Sciences et Applications) ; 28 mentions de Master recouvrant 111 spécialités (en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et Sciences, Santé et Applications) et 23 écoles doctorales ; des cursus complets en Médecine et Odontologie.
 

Description de la formation

L’UFR GHSS (Géographie, Histoire, Sciences de la Société) propose une formation complète de la Licence au Doctorat.

Le département de Géographie offre une formation équilibrée en géographie (milieux naturels et environnement, géographie humaine, aménagement, urbanisme et développement local) de la Licence aux Masters professionnels ou de Recherche et au Doctorat (École doctorale de Géographie de Paris). L’accent de cette formation est mis sur les mécanismes, les dynamiques et les interactions entre les éléments et phénomènes étudiés, sur le développement précoce de compétences techniques (cartographie, télédétection, SIG…) et, en complément des enseignements en salle, sur l'importance accordée aux travaux de terrain et aux stages en organismes, collectivités locales et entreprises favorisant les relations avec l'extérieur.
 
Les outils d’analyse et de gestion territoriale sont enseignés dès la 1 année avec une progression affirmée en cartographie, analyse de données, analyse spatiale, SIG et télédétection (218 heures en Licence, 72 heures en Master 1). Le master Carthageo (en cohabilitation avec l’Université de Paris 1 et l’ENSG) est le débouché prioritaire pour les étudiants voulant se spécialiser dans ce domaine.

Le master Carthageo est une formation d'excellence formant des géographes de haut niveau. L'originalité de cette formation est de combiner l'apprentissage aux méthodes et outils de la géographie et de la géomatique à l'enseignement de la théorie et de l'épistémologie de la géographie.

L'association d'une filière recherche et d'une filière professionnelle génère des synergies, démontrées par l'expérience antérieure des DESS de cartographie et du DEA ATEG.

Ce master dispose d'un réseau de relations dans les milieux scientifiques, économique et dans le monde de l’aménagement social en France et en Europe. L'expérience acquise et l'ouverture à l'innovation garantissent des qualifications reconnues et des perspectives professionnelles sûres aux étudiants encadrés et diplômés par CARTHAGÉO.

La formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de géographie, à des ingénieurs cartographes, à des étudiants titulaires d’une licence scientifique qui souhaitent s'orienter vers des questions à dimension géographique et spatiale.

Par sa filière recherche, le master CARTHAGEO-RECHERCHE prépare principalement aux recherches doctorales en géographie. Il permet aussi l’insertion professionnelle dans d’autres secteurs d'activité comme l'aménagement, l'urbanisme, le géomarketing, le tourisme, la santé. Il peut enfin constituer, une formation permanente pour les professeurs de l’enseignement secondaire.

Par sa filière professionnelle CARTHAGEO-PRO prépare à l’ensemble des métiers de la géomatique en pleine expansion dans un grand nombre de secteurs d’activité comme l'édition, le géomarketing, le tourisme, les entreprises publiques et les bureaux d'étude.

La formation s'appuie sur l'équipe d'accueil UMR 8504 Géographie-cités, à laquelle se joignent l’UMR PRODIG et l’ENSG pour la filière professionnelle. Cet accueil assure aux étudiants un accès à des savoirs et à de savoir-faire renouvelés, au contact avec la recherche vivante comme aux méthodes et aux techniques les plus efficientes.

Le parcours proposé est innovant:
il comporte une première année (M1) avec un tronc commun d'enseignements.
Les étudiants pourront intégrer en seconde année (M2) une filière professionnelle ou une filière recherche. Il s’agit d’une part d’assurer des approfondissements théoriques et des bases en épistémologie de la géographie à de futurs professionnels de la géomatique, et d’autre part de consolider les savoir-faire méthodologiques et techniques pour de futurs chercheurs.

Contacts

Université Paris Diderot - Paris 7
U.F.R. Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS)
Case 7001
105, rue de Tolbiac
75013 PARIS

Localisation de l’UFR GHSS :
Université Paris Diderot - Paris 7
U.F.R. Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS)
Dalle "les Olympiades" - Immeuble Montréal
105, rue de Tolbiac
75013 PARIS

Scolarité / Secrétariat
Dalle les Olympiades
Immeuble « Montréal » 1er étage, bureau 118
105 rue de Tolbiac 75013
Tél : 01 44 27 99 65

Pour la Licence de Géographie
francoise.canale@univ-paris-diderot.fr

Pour le Master Carthageo
kabadiakite@univ-paris-diderot.fr

Responsable du Master 1 de Géographie et Master Carthageo
christine.zanin@univ-paris-diderot.fr