Présentation de l'établissement

UMR ESPACEUniversité pluridisciplinaire, riche d'une longue histoire et d'un patrimoine architectural exceptionnel, l 'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse propose aux étudiants des formations d'excellence.

De la licence au doctorat, en passant par les formations courtes que sont les Diplômes Universitaires de Technologies (DUT) ou les Diplômes d'Université (DU), elle allie Recherche reconnue et enseignements de haut niveau en Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Technologies et Droit.

Située dans un cadre exceptionnel, ouverte sur le monde, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse favorise études, découvertes et amitiés nouvelles.
 

Présentation de la formation

Titre de la formation :
Géomatique et conduite de projets territoriaux
 
Description de la formation
La pratique de l’aménagement et de la conduite de projets de développement territoriaux, qu’ils relèvent de l’environnement, de l’urbanisme, des transports ou de l’économie, requiert des compétences techniques en traitement de l’information géographique, tant pour les phases de diagnostic que pour l’élaboration des projets et scénarii, mais aussi des compétences en animation et ingénierie de projets. Or pour beaucoup de structures, il est financièrement impossible d’embaucher des spécialistes des deux domaines. Dans cette perspective, le Master 2 professionnel Géomatique et conduite de projets territoriaux délivre une double compétence :

- celle du traitement et de la gestion de l’information géographique, qui passe par la maîtrise des systèmes d’information géographique, des méthodes d’analyse spatiale et des outils de communication ;

- celle de la gestion sur le terrain de la conduite de projets, qui nécessite des savoirs en termes d’animation, de connaissances des acteurs du territoire et de leurs stratégies ou encore de montage financier.

La formation s’adresse aux étudiants de Master 1 de géographie, mais aussi aux urbanistes, agronomes, environnementalistes, etc. La double compétence dispensée, la mise en situation réelle par la réalisation de projets commandités par des professionnels et le stage obligatoire de 4 à 6 mois assurent une excellente insertion professionnelle aussi bien en collectivités, bureaux d’études, qu’en entreprises.

Niveau de diplôme
Master 2 professionnel

Taille des promotions
De 15 à 18 étudiants

Nombres d’heures enseignées
400 h

Prérequis d’admission
Master 1 ou maîtrise en géographie, en aménagement, en urbanisme ou équivalent.
Les personnes ayant une qualification professionnelle pouvant être acceptées par équivalence peuvent postuler au titre de la formation continue.

Pour contacter

Responsable de la formation :
Cyrille Genre-Grandpierre
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse
Laboratoire U.M.R. 6012 ESPACE
http://www.umrespace.org/

74, rue Louis Pasteur- Case 17
84029 Avignon Cedex 1
Tél. : 04 90 16 26 94
Fax : 04 90 16 26 99
Mail : cyrille.genre-grandpierre@univ-avignon.fr

site de la formation :
http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/liste/grade/masters.html