L'École Nationale des Sciences Géographiques

Vous avez utilisé un GPS dans votre voiture? Vous avez vu alors l’importance des données numériques stockées dans votre récepteur, vous vous êtes peut-être aussi étonnés de voir un dispositif apparemment aussi simple être capable de se localiser aussi facilement. Vous avez navigué sur GoogleEarth? Ou sur le Géoportail ? Vous vous êtes alors peut-être dit que pour faire fonctionner de tels sites internet, il fallait aussi de sacrés spécialistes ! Eh bien, ce sont à ces métiers, entre autres, que les étudiants sont formés à l’ENSG, école gérée par l’Institut Géographique National (IGN) sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT).

La géomatique est un secteur en expansion rapide depuis plusieurs années, et promis à un bel avenir : sans cesse ses industriels viennent nous inciter à former plus de leurs futurs personnels, parce qu’il en manque beaucoup... Je vous souhaite donc la bienvenue dans ce secteur prometteur mais bien peu connu, et je vous invite à une petite visite rapide de l’ENSG.

Michel KASSER
Directeur de l'ENSG
 
Pour plus de détails : www.ensg.ign.fr

Les Spécialités de l'ENSG

LA CARTOGRAPHIE ET L’ANALYSE DE L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
L’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) se substitue de plus en plus à la carte papier traditionnelle. Bien plus performants pour présenter les informations, ces outils informatiques qui associent logiciels, bases de données, et désormais liaisons Internet, servent à analyser les innombrables informations actuellement disponibles auxquelles sont associées des coordonnées. Vous découvrirez ainsi la Géomatique, au croisement de l’Informatique et de la Géographie. Au-delà de la connaissance des SIG et des logiciels de cartographie, vous acquerrez une expertise de très haut niveau sur les données spatiales, dans un environnement de coopérations intenses avec plusieurs universités franciliennes et le monde professionnel.

LA GÉODÉSIE ET LE POSITIONNEMENT TERRESTRE ET SPATIALE
L’étude des dimensions de la Terre à quelques millimètres près, et la mesure en 3D d’éléments du paysage n’auront plus aucun secret pour vous. Vous vous familiariserez avec la topométrie, la modélisation du terrain, la métrologie ultra-précise des déformations des ouvrages d’art, la complexité du champ de pesanteur terrestre tel qu’il est accessible aujourd’hui avec des mesures spatiales et terrestres extrêmement fines, la géodésie spatiale et GPS ou Galiléo, la physique des corps célestes et leur géométrie.

LA PHOTOGRAMMÉTRIE
La photogrammétrie permet de déterminer le modèle 3D d’un objet à partir d’images. Elle est très utilisée pour l’établissement de cartes à partir de photos aériennes ou d’images spatiales, pour des projets de génie civil, d’aménagement ou d’architecture, en conservation de monuments historiques, ou encore en robotique ou en imagerie médicale.

L’INFORMATIQUE SPÉCIALISÉE
Vous apprendrez l’art de concevoir un système d’information géographique en abordant tous les thèmes, de la modélisation des données et des processus jusqu’à l’écriture des algorithmes et des programmes. La programmation Internet vous ouvrira toutes les portes de la communication moderne des données.

LA TÉLÉDÉTECTION
Vous découvrirez tout de l’observation de la Terre par différents capteurs aériens ou spatiaux, en théorie comme en pratique : bases physiques, mise en géométrie et traitement des images, fonctionnement des satellites, principes de la photo-interprétation, pratique et validation sur le terrain.

LES SCIENCES HUMAINES
Pour vous assurer un cursus performant et porteur dans le monde professionnel, le département des Sciences Humaines de l’ENSG vous proposera des formations aux sciences économiques et sociales qui vous permettront de situer le cadre juridique, socio-économique et commercial dans lequel s’exercent les pratiques techniques, managériales et de gestion d’une entreprise. Il mettra par ailleurs à votre disposition une large offre d’apprentissage des langues étrangères.
 
Pour plus de détails : www.ensg.ign.fr

Les formations initiales à l'ENSG

Cycle Dessinateur cartographe
La durée des études est de deux ans dont 2 mois de stage sur le terrain en fin de 1ère année et 2 mois de stage en entreprise en fin de 2ème année. Le dessinateur cartographe devient alors un spécialiste de :

- la restitution photogrammétrique
- la photo-identification
- la collecte des informations géographiques
- la rédaction cartographique

L’ensemble de ces activités constitue un travail qui exige de grandes qualités de soin, de précision, de raisonnement et de logique.

Les débouchés

La formation polyvalente reçue par les dessinateurs cartographes leur ouvre l’accès à des carrières techniques variées : services techniques en charge de l’information géographique, éditeurs de cartes, sociétés développant des outils de navigation, sociétés de photogrammétrie et cabinets de géomètres, ... Leur capacité à s’adapter aux outils informatiques gérant tous types d’information géographique en fait des techniciens très recherchés.
 
Cycle Géomètre
La formation dure deux années, principalement dans les locaux de l’ENSG, avec une période de 3 mois et demi de travaux de terrain, en fin de première et de seconde années. Le géomètre est un spécialiste de la collecte et de la mesure des données sur le terrain, sur les photos aériennes ou spatiales, de leur intégration dans les bases de données, de leur mise à jour et de leur traitement informatique. Il est capable d’en extraire des cartes, des plans, des images numériques, des fichiers de données géographiques destinés à l’aménagement du territoire, aux transports, à la protection de l’environnement, aux travaux relatifs aux risques naturels, au tourisme, etc. Il pratique des activités telles que la topographie, le positionnement par satellite, la photogrammétrie, la télédétection, l’informatique et la cartographie assistée par ordinateur ou la gestion des bases de données.

Les Débouchés

Le technicien supérieur issu du cycle géomètre ENSG est appelé à intervenir dans tous les domaines techniques de la géomatique: dans les cabinets de géomètres, dans les services techniques des collectivités territoriales, comme responsable autonome d’une équipe technique…
 
Cycle Ingénieur
La formation d’ingénieur dure trois ans et conduit à la délivrance du diplôme d’Ingénieur de l’ENSG reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Un solide socle de connaissances :

Les 3 premiers semestres et une partie du 4ème semestre du cycle sont consacrés à l’acquisition :

- des connaissances générales du métier d’ingénieur (mathématiques, sciences de l’ingénieur, sciences humaines)
- des connaissances générales « métiers » (droit, gestion des systèmes d’information, aménagement, environnement, …)
- et bien évidemment, des connaissances en géomatique : acquisition des données localisées (géodésie, photogrammétrie, cartographie), modélisation et exploitation des données (informatique spécialisée, systèmes d’information, SIG, programmation et cartographie Web, applications à divers métiers).

3 parcours pour préparer aux métiers de la géomatique

L’étudiant à partir du 4ème semestre s’oriente progressivement vers l’une des 3 filières suivantes :

- géomatique technique : prépare aux métiers de pointe de l’acquisition et du traitement des données géolocalisées
- gestion de l’information géographique des collectivités territoriales : prépare aux métiers de la géomatique dans les sphères collectivités territoriales et gestionnaires de réseaux
- Systèmes d’Information et Géomatique : cette filière est orientée vers les entreprises de services, aux particuliers ou aux entreprises, dans une logique d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre.
Ces enseignements plus spécialisés partagent souvent des cours avec les masters et mastères spécialisés cohabilités.
 
Chaque année comporte un stage : stage pratique en 1ère année, stage en entreprise en 2ème et travail de fin d’études en 3ème.
 
Les débouchés

- Les sociétés qui travaillent pour les collectivités territoriales : gestionnaires de réseaux (eau, téléphonie, etc.), sociétés de service auxquelles les collectivités soustraitent la gestion de leur système d’information géographique.
- Les collectivités territoriales importantes qui gèrent elles-mêmes leur système d’information géographique.
- Les sociétés de service travaillant pour des clients qui souhaitent installer un système d’information géographique, avec des compétences larges, allant de l’expertise sur les données à des aspects plus strictement informatiques.
- Les sociétés qui produisent des systèmes d’information géographique, allant de la PME à de très grandes entreprises (EADS, Thalès…), tant dans la partie informatique même, que dans les aspects liés à la collecte et à l’exploitation des données existantes, pour lesquelles une réelle expertise est nécessaire.
- Les sociétés de géomètres, de topographes, de photogrammètres, de métrologie… pour des travaux alliant mesures sur le terrain et mise en forme des données.

Pour plus de détails : www.ensg.ign.fr

Les autres formations à l'ENSG

Des masters professionnels des écoles d’ingénieurs (cohabilitations) :

- MSIAG (Management des Systèmes d'Information et Applications Géographiques) (18 mois) - Accrédité Paris Tech, cohabilité avec l’ENPC et l’ENST
- Géomatique (2 ans) Cohabilité avec l’ESTP, l’ESGT et l’INSA de Strasbourg Spécialités enseignées : mesures et positionnement, SIG et cartographie, télédétection, construction et aménagement, droit foncier et cadastre, Imagerie 3D…
 
Des masters en collaboration avec les universités (cohabilitations) :

- Carthagéo (Cartographie, Analyse Spatiale et SIG) Cohabilité avec Paris 1 et Paris 7
- DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental, paysage et Géomatique) Cohabilité avec Paris 1
- IASIG (Informatique Appliquée aux Systèmes d’Information Géographique) Cohabilité avec Paris 6
- SIG (Sciences de l’Information Géographique)
Cohabilité avec l’université de Marne la Vallée
 
Des mastères spécialisés (accrédités par la CGE) :

- PPMD - Photogrammétrie, Positionnement et Mesures de Déformation Avec l’INSA de Strasbourg et l’ESGT
- ASIG - Architecture des Systèmes d’Information Géographique
 
Pour plus de détails : www.ensg.ign.fr

La formation continue à l'ENSG

Des formations courtes dans tous les domaines (de quelques jours à un mois)
 
Des formations longues : SIGCC (SIG et Conception en Cartographie) 9 mois
 
Des possibilités de VAE pour certains diplômes

Pour plus de détails : www.ensg.ign.fr