Yannick LAPEYRE
Stanislas PIQUARD - ACTAVISION
Logiciels utilisés : ArcMap
Public concerné : Tout public
Résumé :OCDP - Outil de Calcul de Densités de Populations - est un logiciel de type Système d'Information et de Calculs Géographiques, spécialisé dans l’analyse de l’environnement des réseaux de transport de fluides dangereux. Conçu en réponse à l'arrêté mutli-fluides de 2006, il a permis aux principaux transporteurs de gaz nationaux (soient + de 35 000 km de réseau) d’être en conformité sécurité.
Avec l’expertise d’Actavision, OCDP a su intégrer, dès sa conception les problématiques métiers du transport d'énergie et les évolutions de la règlementation.
Les fonctions d’OCDP, directement sur une cartographie géo-localisée, sont par exemple :
- validation automatique de l'adéquation d'une canalisation avec la législation : arrêté multi-fluides du 4 Août 2006 et du guide du GESIP,
- calculs de densité de populations (zones de 20 à 600 mètres autour de la canalisation),
- mesures d'impact des scénarios de catastrophes majorées (petite brèche, brèche moyenne et rupture totale du réseau),
- fractionnement du réseau en zones de gravité,
- simulations sécurité avec le positionnement dans les matrices de risque, et le choix de mesures compensatoires,
- étude de nouveaux tracés conformes à la règlementation…·
Hanan Darwishe, Fadi Chaaban, Erick Carlier, Jamal El Khattabi - Eric Masson - Université Lille Nord de France
Barbara Louche - Université Artois - Faculté Jean Perrin
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3.
Public concerné : Tout public
Résumé : Ce travail de développement s’est articulé essentiellement autour de la création d’un outil utilisateur dans le logiciel ArcGIS 9.3.1 en VBA (Visual Basic for Applications). Cet outil nommé Ground Water Modelling Viewer (GWMV) a été développé dans le cadre d’une thèse de doctorat en Génie Civil portant sur la gestion hydrogéologique sous SIG de l’aquifère de Béthune (Pas-de-Calais, France). L’objectif était de créer un applicatif métier permettant la visualisation et la gestion des informations spatialisées utilisées dans le cadre d’une étude hydrogéologique basée sur l’articulation de 3 modèles de traitement numérique : Modflow (modèle hydrodynamique), MT3D (modèle hydrodispersif) et RNA (modèle prédictif à base de Réseau de Neurones Artificels). Cet outil directement accessible sous ArcMap permet à l’utilisateur final ne disposant pas de compétences géomantiques poussées d’accéder d’une part aux résultats et étapes intermédiaires de la modélisation hydrogéologique et, d’autre part, à un catalogue de données historiques sur l’évolution du comportement hydrogéologique d’un aquifère.
Benoît Cnockaert- OREADE-BRECHE
Logiciels utilisés : ArcView, ArcPAD
Public concerné : Tout public
Résumé : Face au besoin croissant d'étayer les rapports des études effectuées, Oréade Brèche s'est doté voici deux ans d'un système d'information géographique. Dans le souci d'optimiser les sorties terrain et d'obtenir une bonne qualité des donnés relevées, Oréade Brèche développe un système de collecte de données ou encore un SIG Nomade.
Aime Koudou -UNIVERSITE DE COCODY - UFR STRM- LSTEE
Logiciels utilisés : ArcView 3.2
Public concerné : Tout public
Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les secteurs à potentialité aquifère en zone de socle du bassin versant du N’zi au Centre de la Côte d’Ivoire, par l’entremise des données ETM+ de Landsat, de l’Analyse Multicritère et d’un SIG. Plusieurs données (images satellitaires, MNT, données de forages, hydro-climatique), permettent d’élaborer des données numériques spatiales conditionnant l’existence de réservoirs en milieu de socle. La combinaison de ceux-ci par la Méthode de Hiérarchie Multicritères de Saaty (1977) au sein d’un SIG aboutit à la production d’une information synthétique sur les secteurs à potentialité aquifère du bassin versant du N’zi. En effet, la carte validée réunit quatre classes de potentiel hydrogéologique. La classe Bonne (70%), se rencontre sur la quasi-totalité du bassin versant du N’zi, alors que les classes Médiocre (10%) et Mauvaise (2%) occupent quelques poches du territoire. La classe Excellente (18%) caractérise en majorité l’Est du bassin versant du N’zi.
Pascal MARTIN, Nicolas WYLER, Joëlle MASSY - Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Logiciels utilisés : ArcGIS, ArcMap
Public concerné : Tout public
Résumé : L’objectif de notre travail est de cartographier les toitures végétalisées de la Ville de Genève. De la même manière que pour une approche en télédétection, nous calibrons un modèle par rapport à des objets connus d’apprentissage. Les données disponibles dans le périmètre de notre étude sont les orthophotos à 4 canaux, les modèles numériques de surface (MNS) et de terrain (MNT). 4 variables pertinentes ont été retenues pour reconnaître les toits verts, à savoir : la pente des toitures, leur luminosité, la présence de végétation (NDVI), et la surface de ces toitures. Nous caractérisons ensuite chacun des 60'000 toits de la ville par ces variables afin de filtrer les toits potentiellement verts.
Tewfik Mostephaoui - Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides
R. Bensaid - Université de Skikda
Logiciels utilisés : ArcGIS, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Les statistiques spatiales intégrées dans un SIG ont constitué l’outil principal de cet article. D’après plusieurs auteurs, le dépôt des sels dans le nord du Sahara algérienne présentent une distribution spatiale séquentielle. Une campagne de mesures sur 110 échantillons des taux de sels (gypse, calcaire, et l’halite) a été effectuée sur quatre toposéquences orientées nord – sud, du djebel Boughzel (commune d’El Hadjeb) vers la dépression endoréique (sebkha d’Oumache). L’objectif a été de localiser les zones à forte concentration en sels particulièrement le gypse (CaSo4, 2H2O), à l’échelle de la région en utilisant les modèles d’analyse géostatistique intégrés dans le système d’information géographique (SIG), afin de déterminer les origines de cette distribution. L'analyse variographique, suivie de I’ interpolation par Krigeage, ont permis de caractériser la structure de la variabilité spatiale et de localiser les zones à concentration égale en sels. Ainsi l’interpolation par krigeage a montré, une répartition séquentielle des concentrations en sels du nord vers le sud, allons des calcaires, jusqu’aux sels sodiques passant par les formations gypseuses. À cette variabilité serait associée en plus du climat aride, la topographie, les matériaux géologiques, les eaux sulfatées de la nappe phréatique et des nappe artésiennes, aussi les facteurs anthropiques (mauvaise irrigation et drainage).
Vincent Wawrzyniak, Hervé Piégay - Université de Lyon, CNRS-UMR 5600, ENS de Lyon
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans un contexte de réchauffement climatique, la compréhension du régime thermique des cours d’eau est un enjeu essentiel, notamment pour prédire les évolutions des écosystèmes. Les thermomètres permettent de mesurer ponctuellement la température, mais l’analyse spatiale est limitée. La télédétection infrarouge thermique (IRT) permet de s’affranchir de ces limites en cartographiant la température de surface. Nous proposons de présenter l’utilisation de cette télédétection IRT au fleuve du Rhône. Nous avons donc analysées 83 images Landsat ETM+ pour évaluer les variations longitudinales et temporelles de la température du Rhône entre 1999 et 2009. La résolution de la bande thermique de ce satellite est de 60 m. Pour identifier l’eau, un indice spectral ainsi que des traitements SIG, basés sur des données IGN, ont été réalisées. Uniquement les températures des pixels en eau ont été calculées. Pour évaluer les impacts des aménagements hydroélectriques, des centrales nucléaires, ainsi que des affluents, des statistiques sur les températures ont été extraites dans différences zones. Du fait du nombre important d’images et de l’étendue spatiale de l’étude (linéaire de 500 km) toutes ces procédures ont été automatisées sous ArcGIS en utilisant le langage Python. Cette présentation vise essentiellement à exposer les traitements géomatiques utilisés pour, à partir d’images satellites, obtenir des températures de l’eau.
Mathieu Belbeoch - JCOMMOPS
Logiciels utilisés : ArcIMS 9, ArcView 9, ArcGIS Server 10, ArcGIS Desktop 10
Public concerné : Tout public
Résumé : L'utilisation des outils SIG est essentielle à cette surveillance, et en particulier au suivi temps réel, à l'évaluation de la performance de ces réseaux, et au partage de l'information résultante à la communauté internationale.
Imen Hentati - Laboratoire de Recherche Eau, Energie et Environnement (Lr3E)
Logiciels utilisés : ArcView3.2
Public concerné : Tout public
Résumé : La protection et la gestion des eaux souterraines constituent un problème d’actualité, particulièrement dans les pays arides où ces ressources présentent la principale source hydrique.
Bouabid El Mansouri, J. Chao, M. Kili - Université Ibn Tofail
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : L'utilisation de quelques fonctionnalité des SIG, tellesque la superposition des couches et la calculatrice Raster , sur la base d'une formule analytique, permis dans le cadre de la gestion des ressources en eau, de localiser les sites potentielles pour y programmer un aménagement de recharge artificielles des nappes pour augmenter les potentialités des ressources en eau des aquifères
Stéphanie Pinson - BRGM
Logiciels utilisés : prochainement disponible
Public concerné : Tout public
Résumé : disponible prochainement
Jean-Philippe Lefebvre - Inventaire Forestier National
Logiciels utilisés : ArcGIS Engine, ArcSDE
Public concerné : Tout public
Résumé : Afin de réaliser le référentiel géographique de description des essences forestières, sur lequel s'appuie la couche végétation de la BD Topo®, l'Inventaire Forestier National a mis en place une nouvelle chaîne de production utilisant ArcGIS Engine. Cette dernière repose sur différentes applications conçues dans l'optique de mettre en commun un ensemble de composants réutilisables. L'application CartoSaisie, développée pour la saisie et le contrôle des données du référentiel géographique forestier, optimise l'ergonomie de l'interface utilisateur dans un souci de gain de productivité. L'objet de cette présentation est de détailler le fonctionnement et l'implémentation en VB.Net de certaines fonctionnalités remarquables.
Hélène Durand- Alisé
Logiciels utilisés : ArcPAD, ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Les usages d'une donnée d'occupation du sol sont multiples. Nous verrons à travers cette présentation comment une même donnée d'occupation du sol peut servir à de multiples usages * suivi des habitats de Chiroptère * estimation d'une trame verte et suivi diachronique d'un territoire.
Gaétane Durand - Ifremer
Logiciels utilisés : ArcMap
Public concerné : Tout public
Résumé : L'Ifremer, dans le respect des principes de diffusion des données relatives à l'environnement applicables aux données publiques, met à disposition sur son site "enviroonnement littoral" les données issues de ses programmes de surveillance. C'est le projet "SURVAL". Les données présentées par SURVAL, issues de la base de données QUADRIGE, ont fait l'objet d'une qualification systématique. Les données peuvent être visualisées au travers d'une interface cartographique . Les séries temporelles sont présentées sous forme graphique et peuvent être téléchargées. Des fonctions statistiques peuvent aussi être appliquées.
Pierre Josso, Maylis Dupouy, Etienne Dutour, Arthur du Peloux, Anne Combaud, Sébastien Laurent-Charver, Olivier Pourret,- Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3 niveau ArcView
Public concerné : Tout public
Résumé : Cette étude géomorphologique propose une identification et une quantification des facteurs géologiques influençant le développement de réseaux hydrographiques. Afin de tester la méthode, deux secteurs géologiques contrastés mais géographiquement proches ont été sélectionnés, à savoir les séries de la zone axiale et du versant sud de la Montagne Noire (France). Au Nord, la zone axiale, dans le secteur du Mont Caroux se caractérise par un socle granito-gneissique peu perméable d’orientation NE-SW et d’âge Paléozoïque. Le versant sud est définit par les nappes du Mont Peyroux et des Monts de Faugères (alentours de Roquebrun), constituées de séries détritiques et carbonatées paléozoïques également. La perméabilité varie selon la présence ou non de schistosité. Ainsi, la zone axiale au nord et les nappes au sud sont affectées différemment par diverses structures d’échelle kilométrique (failles, chevauchements, plis…) à millimétrique (schistosité, diaclases…).
En raison de l’échelle d’influence des structures géologiques, l’analyse spatiale intègre un emboîtement d’échelles régionale et locale. Elle permet de faire varier les paramètres composants les facteurs d’influence, notamment l’impact des distances de corrélation et des concordances angulaires, et de les traiter statistiquement. Les données de direction sont ensuite intégrées au logiciel StéréoNet pour la réalisation de rosaces directionnelles de flux ou de fracturation.
Il ressort de l’analyse des deux secteurs géologiques que le facteur structural est déterminant quant au contrôle directionnel du réseau hydrographique. Au contraire, le facteur lithologique influe majoritairement sur la géométrie et la densité du réseau hydrographique, au travers des différences de perméabilité et de cohérence des roches, aussi bien dans la zone axiale que dans le versant sud de la Montagne Noire.
Jonathan Signoret - Air Lorraine
Logiciels utilisés : ArcGIS Server 10 Workgroup, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le cadre de la loi de transition environnementale, dite Grenelle 2, les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) comme Air Lorraine sont appelées à s'impliquer fortement pour alimenter les SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Energie), les PRSE (Plans Régionaux Santé Environnement), mais aussi les PPA révisés (Plan de Protection Atmosphérique) et les PCET (Plans Climat Energie Territoriaux). Notamment avec les données géographiques Air-Climat-Energie qu'elles produisent: modélisation de la dispersion des polluants, cadastre des émissions de gaz à effet de serre de et de polluants d'un territoire, résultats métrologiques, observations de terrain, etc. Tout cela suppose, de fait, de déployer de plus en plus de compétences SIG transversale pour répondre aux enjeux atmosphériques en s'appuyant sur un socle mutualisé de données géographiques et des méthodologies cohérentes répondant aux besoins de chacun: Etat, collectivités, entreprises et autres partenaires.
Florence Décaudin- Région Nord-Pas de Calais
Logiciels utilisés : ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : ARCH est un projet de coopération transfrontalière en matière d'évaluation de la biodiversité. Il est porté par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Kent County Council et le Conservatoire national botanique de Bailleul, et est co-financé par le programme Interreg IVA des 2 Mers.Son objectif est d’établir une cartographie commune des habitats naturels à partir de photos aériennes et d’étudier sa mise à jour à partir de technologies innovantes de la télédétection, notamment satellitaire.
A terme, cet outil sera mis au service de tous les acteurs du territoire désireux de connaître l’état et l’évolution des habitats naturels et de la biodiversité pour mieux les prendre en compte dans les projets d’aménagement du territoire.
Il apportera une contribution importante aux politiques régionales comme la Trame Verte et Bleue, le Plan forêt régional, les plans de restauration et de réintroduction des espèces, le conservatoire faunistique régional, l’observatoire régional de la biodiversité et enrichira le système d’information géographique régional SIGALE et analyse diachronique de l'évolution des habitats naturels sur les deux territoires transfrontaliers. Une méthodologie de calcul d’un indice de connectivité sera développée, cet outil permettra une évaluation quantitative de la connectivité écologique fonctionnelle des habitats naturels dans le Kent et le Nord-Pas-de-Calais.
Grégory Bueche - Lignade Sarl
Logiciels utilisés : ArcGIS, ArcView
Public concerné : Tout public
Résumé : L'utilisation du logiciel comme aide à la décision, moyen d'archivage, banque de donnée à l'echelle d'une unité de gestion forestière d'environ 5000 hectares de forêt.
Vincent Lanher - Université d'Orléans
Stéphane Grivel - Université d'Orléans
Benoît Marchadour - LPO Pays de la Loire
Matthieu Lee - Université d'Orléans
Julien Levrat - FEN-Orléans
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : L’Observatoire Avifaune concerne en particulier les espèces liées aux formes d’habitats de la Loire : les grèves (Sternes pierregarin et naine, Mouettes rieuse et mélanocéphale, Goéland leucophée) et les berges de francs-bords (Hirondelle de rivage, Guêpier d’Europe). Huit sites-témoins ont été désignés en fonction des données naturalistes et cartographiques disponibles, et selon les différents styles fluviaux du corridor ligérien (approche hydrogéomorphologique). L’organisation de ces données sous un Système d’Information Géographique a permis la constitution d’un référentiel spatial sur les bancs de Loire. Les premières tendances d’évolution des milieux cartographiées ont pu être déterminées. À termes, la mise en réseau des données avifaunes permettra de constater les tendances d’évolution de ces espèces, en lien avec leur habitat naturel (domaine de l’analyse spatiale). Une méthodologie de travail normée a été proposée dans l’optique d’installer progressivement une logique de SIG interorganisationnel. De plus, la mise en ligne des données produites, en lien avec le Centre de ressources Loire Nature, est intégrée au schéma de fonctionnement. Celle-ci s’appuie sur des outils respectant les recommandations de la Directive INSPIRE pour l’échange et la diffusion de données.
S. Hassani, C. Dumas, E. Stéphan- Laboratoire d’Etude des Mammifères Marins, Océanopolis
Logiciels utilisés : Disponible prochainement
Public concerné : Tout public
Résumé : Disponible prochainement
Jean-Philippe Lestang- Memoris
Logiciels utilisés : ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Mémoris / Groupe FIT a réalisé aux Maldives un projet d'acquisition de données cartographiques et a développé le géoportail web pour le ministère de l'environnement afin de diffuser la cartographie et les observations sur site. Un autre projet a été conduit pour la ville de Bogota en Colombie : la réalisation du géoportail cartographique de la ville.
Hervé Thebault - IRSN
Céline Duffa - IRSN
Aurélie Maurin, Cyrnea
Logiciels utilisés : ArcGIS 9, ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : Construction d'un atlas de sensibilité environnementale et socio-économique à partir d'indices de sensibilité spatialisés. Intégration dans un outil complet de gestion de crise destiné aux préfectures maritimes.
Danièle Bellivier, Caroline Pilot, Ahmed Chakar - Mairie de Paris
Richard Ngo - ARIA Technologies
Logiciels utilisés : ArcGIS Desktop 9.2
Public concerné : Tout public
Résumé : Présentation du contexte des études de qualités de l'air au service de l'Écologie Urbaine de la Mairie de Paris. Partage des équipes SIG et experts autour d'un même outil. Le SIG facteur de gains de performance grâce à la mise en place d'une interface commune pour les différents moteurs de calculs d'ARIA Technologie.
Anne-France Woestyn, Eric Honoré - DG MARE, Commission Européenne
Matthias Franssens, Henri Van Oosterwijck, SIGGIS
Logiciels utilisés : ArcGIS Desktop 10, ArcGIS Server 10, API Flex pour ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : La communication présente la nouvelle version de l’atlas maritime de la Commission Européenne. Il s’agit d’un viewer web utilisant l’API Flex pour ArcGIS Server. Celui-ci offre plusieurs des dernières innovations proposées dans la version 10 d’ArcGIS : couches temporelles, « clustering »…
En outre, des choix conceptuels inédits ont été pris afin de grandement faciliter la mise à jour des données et la gestion multilingue de l’application.
J.M. Métivier, J.P. Benoit, Cl. Gauvin, M.A. Gonze, Ch. Mourlon, V. Nicoulaud, M. Simon-Cornu - IRSN
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3.1., ArcInfo, ArcView, Spatial Analyst, Envi-Ex
Public concerné : Tout public
Résumé : Le 11 mars 2011 à 14h46 (heure locale), un séisme et surtout un tsunami (vague de 14 m) a frappé le site de production électronucléaire de Fukushima Daiichi au Japon. La perte d’alimentation ne permettant plus le refroidissement des réacteurs a entraîné des rejets radioactifs plus ou moins importants dans l’atmosphère et dans l’océan en fonction des jours et des semaines. La présentation montrera comment le logiciel ArcGis a été utilisé dans ce contexte pour gérer des données concernant le milieu terrestre japonais. Les données d’occupation du sol ont été modélisées par interprétation d’une image Landsat7-TM disponible sur internet. Les éléments spatiaux constituant le paysage modélisé ont été issus du croisement spatial de la scène satellitale classée et des polygones d’influence d’un semis de points structuré de type «Quadtree». Ce sont sur ces entités géographiques qu’ont été réalisés des calculs de modélisation (plate-forme de simulation Symbiose) du comportement des radionucléides au sein des principaux systèmes constitutifs de l’environnement. Ce sont sur ces mêmes entités que les résultats (concentrations en radionucléides etc.) ont été représentés dans le temps et dans l’espace. Cette même image Landsat a été traitée pour dénombrer les populations dans les 60-70 km selon les espaces habités, la distance et le secteur. Enfin, un fichier communiqué par ESRI Japon a permis de contribuer à renseigner une géodatabase interne à l’IRSN, rassemblant toutes les mesures (analyses de prélèvements d’eaux, denrées alimentaires, sols…) publiées sur les sites gouvernementaux japonais
Olivier Beon / Xavier Bouchareine - DANONE
Logiciels utilisés : ArcGIS Server Basic Enterprise 9.3.1, ArcGIS Desktop 9.3.1, Spatial Analyst 9.3.1
Public concerné : Tout public
Résumé :Dans le cadre de sa politique de gestion et de protection des ressources en eaux souterraines exploitées pour la production d'eau embouteillée, Danone a construit un système d'information consacré aux données hydrogéologiques. Ce système est destiné à capitaliser la connaissance des systèmes hydrogéologiques acquise par Danone et à fournir à ses hydrogéologues les outils nécessaires à l'analyse et l'interprétation de ces données. Le système se base sur un SIG ESRI, intégré aux Systèmes d'Informations du Groupe Danone.
Valérie Banneville - DHI
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Le projet concerne le développement d'un modèle d'allocation optimale de la ressource en eau au Mali, sur les bassins du Niger Supérieur ainsi que du Bani.
Imane El Ghadiri, Amokrane Athmane, Abdelkader Douaoui- Université Hassiba Benbouali de Chlef
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Prochainement disponible
Cyril Epicoco - Muséum national d'Histoire naturelle - Service du Patrimoine naturel
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Prochainement disponible
Audrey Pellet - Agence de l'eau Seine Normandie
Logiciels utilisés : ArcSDE et ArcIMS 9.3
Public concerné : Tout public
Résumé : Mise en place de l'interface cartographique d'une application métier permettant la gestion des sites et ouvrages de référence de l'agence de l'eau