Cyrielle Regazzoni -Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg
Logiciels utilisés : ArcGIS 10 et codage pyhton
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le cadre d'une démarche d'optimisation du contrôle des eaux de ruissellement issues des terres agricoles afin de réduire le transfert des flux de pesticides dans les eaux de surface, un outil d'analyse spatiale multicritères a été développé pour déterminer la localisation de nouveaux ouvrages et l'analyse de la faisabilité d'implantation sur le plan technique, financier et juridique de ces derniers.
Christophe Papin - SIRADEL
Logiciels utilisés : ArcGIS, Spatial Analyst, 3D Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Cette présentation illustre quelques travaux menés récemment par la société SIRADEL dans le domaine de la modélisation 3D des zones urbaines. Avec plus de 2000 communes françaises déjà modélisées en 3D à une précision métrique, SIRADEL imagine la ville numérique du futur, précisément modélisée et réaliste, mais également interactive, dynamique, évolutive, scalable et interopérable. La ville numérique doit pouvoir répondre à de multiples besoins : aide à la décision, simulation et communication, mais peut aussi être le point d’entrée de multiples services géo-localisés (e-shopping, tourisme virtuel, éducation…). Deux axes seront développés ici : modélisation 3D fine et réaliste de la ville (ortho façades, toitures, végétation, routes) et enrichissement du modèle 3D par des données caractérisant l’environnement (thermique, population, météorologie, trafic routier…). Nous illustrerons l’intérêt de ces techniques au travers de cas d’usages concrets, en lien avec les besoins des collectivités territoriales.
Abdelkader El Garouani - Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Au cours des dernières années, avec des avantages d'investissement en milieu urbain, la ville de Fès a suscité l'intérêt des investisseurs immobilier par conséquent la construction de la ville entra dans une nouvelle phase de développement rapide. Cette urbanisation accélérée a créé une pression énorme sur les services urbains et engendre des problèmes socio-économiques. La gestion de la ville couvre des domaines d'expertise d'un large éventail et les décideurs ont donc besoin d'outils pour assurer la coordination de ces différents acteurs. Dans ce contexte, nous considérons le but de présenter les avantages de la mise en place d’un SIG urbain pour que les services municipaux disposent des informations simples et un traitement rapide afin de faciliter l'assistance à la planification et la prise de décision.
L'application envisagée est un système informatisé basé sur le logiciel ArcGIS qui permet de saisir, stocker, manipuler, analyser et afficher des données spatiales et tabulaires, pour résoudre les problèmes de la planification et de la gestion. Le système servira également de plateforme de consultation de l'information pour l'administration et les citoyens sur divers sujets liés à la ville. Mais ces acteurs doivent avoir une vision d'avenir, de faire des choix qui préservent et renforcer les avantages socio-économiques, culturels et environnementaux de Fès.
Ahmed Rachid Barry, Abdelkader El garouani, Abderrahim Lahrache - Faculté des Sciences et Techniques de Fès
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.3
Public concerné : Tout public
Résumé : Ce travail vise à fournir dans un premier temps, une méthodologie de traitements des données à références spatiales liées à la gestion de la ville de Fès (Maroc). Sachant qu’il existe autant de données et de traitements que d’acteurs intervenants dans la gestion urbaine. C’est ainsi qu’on aboutit à une interopérabilité complète entre les différents intervenants. La base de données ainsi obtenue, peut subir différents traitements et analyse SIG, afin de fournir des résultats sous forme de cartes uni ou multithématiques (selon les besoins de l’utilisateur). Les documents issus de ce travail, sont de précieux outils d’aide à la décision, car ils fournissent sur le territoire communal des informations simples et rapides en manipulation (notamment en ce qui concerne la mise à jour).
Nadine Polombo - Université de Tours
Jean-Marie Beauvais - BEAUVAIS Consultants
Logiciels utilisés : ArcInfo, Network Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : La nouvelle base de données "Estimations carroyées de la population" de l'INSEE est utilisée pour évaluer une distance pondérée entre population et grandes surfaces. Cette distance moyenne, et donc la consommation d'énergie y afférente, varie d'un facteur 4 entre les plus proches et les plus éloignées.
Bardia Thiombiano - Toilettes du Monde
Logiciels utilisés : ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : Port-Gentil, capitale économique du Gabon, ne disposait pas de SIG à l'instar de nombreuses villes dans les pays en voie de développement. S'étant aperçues, à travers leurs échanges dans le cadre de leurs coopérations décentralisées nord-sud, de l'apport considérable d'un certain nombre d'outils de gestion urbaine dont le SIG dans l'optimisation de la gestion administrative et urbaine d'une ville, les Autorités municipales ont profité des études préalables du "projet Assainissement des eaux usées et des excrétas de Port-Gentil" pour solliciter la mise en place d'un SIG sur leur ville.
Cécile Métayer, Claire Pichon - Datar
Logiciels utilisés : ArcView
Public concerné : Tout public
Résumé : La carte comme outil indispensable d'aide à la réflexion et à la décision pour la préparation, la coordination et le suivi des politiques d'aménagement du territoire.
Vicente Ruiz, Daniel Sanchez Serra - Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Logiciels utilisés : ArcEditor, Network Analyst, Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Cette intervention a comme objectif une brève description des travaux réalisés par l’OCDE en matière d’analyse régionale. Plus précisément, la présentation traite des principaux résultats concernant à la conception des indicateurs à partir de données géographiques, l’analyse d’accessibilité aux marchés et services dans régions isolées, ainsi qu’une définition comparable des espaces métropolitains dans les pays membres de l’OCDE.
Claudio Carneiro - EPFL
Gilles Desthieux - HES-SO Genève
Eugenio Morello Politecnico di Milano - HES-SO Genève, hepia
Logiciels utilisés : ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le contexte actuel d’un intérêt marqué pour la valorisation de l’énergie solaire en milieu bâti, un outil combinant SIG 2D et 3D et processus d'image permet d’évaluer sur le territoire et les toits de bâtiments le potentiel solaire. Ces informations sont non seulement très utiles pour l’installation de collecteurs solaires à l’échelle du bâtiment, mais aussi pour la planification urbaine d’un quartier ou d'une région urbain, telle que Genève dans l'application présentée.
Matthias Franssens, Henri Van Oosterwijck - SIGGIS
Logiciels utilisés : ArcGIS Desktop 10, ArcGIS Server 10, API Flex pour ArcGIS Server
Public concerné : Tout public
Résumé : La communication présente la nouvelle version des applications webgis de la direction générale opérationnelle de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie de la Région Wallonne. Il s’agit de viewers web utilisant l’API Flex pour ArcGIS Server. Ils offrent à la fois un accès libre pour le grand public et un accès sécurisé spécifique pour les notaires. Les données présentées comprennent, par exemple, les plans de secteur, le patrimoine classé, les plans d’aménagement…
Guillaume Moccand, Aurélie Milledrogues - IGN France International
Logiciels utilisés : ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : Retour d'expérience sur le développement d'un Addin ArcGIS 10 par un non développeur.