Animée par l’équipe Formation d’Esri France, la salle de classe située au 2ème étage du Palais des Congrès vous a permis de découvrir et de vous initier à différents aspects et possibilités des logiciels Esri et ENVI. Nous vous avons proposé de découvrir ci-après le programme des ces sessions. Vous avez pu profiter de cette occasion pour découvrir l’ensemble des formations proposées tout au long de l’année et rencontrer notre équipe Formation. La salle de classe a été par ailleurs équipée de traceurs Océ.
Cette session a présenté brièvement les fonctionnalités de l’extension Network Analyst. Dans cet exercice, vous avez réalisé une analyse spatiale permettant de connaitre la population couverte par des zones de dessertes des casernes de pompiers.
Cette analyse spatiale a été réalisée pas à pas avec l’ensemble des outils de l’interface ArcMap et l’extension Network Analyst.
En fin d’exercice vous avez réalisé la même analyse mais cette fois-ci grâce à l’utilisation d’un modèle de géotraitement (Model Builder).
L’objectif de la session a consisté à présenter les modèles avec l’interface Model Builder pour automatiser vos tâches de géotraitement.
Vous avez découvert cet environnement indispensable à l’analyse spatiale et à la gestion de données.
Sur la base d’un exemple qui a porté sur l’aménagement et l’environnement, vous avez créer un modèle, et ce, avec les techniques avancées de modélisation d’ArcGIS 10 telles que les itérateurs, les listes et les scripts.
Cette session a présenté les fonctionnalités générales de l’atlas cartographique ainsi qu’une initiation au module cartographique de Python.
Dans cet exercice, vous avez réalisé une collection de cartes pour le compte d’un office de tourisme en utilisant les différents outils de construction des pages dynamiques.
Vous avez abordé la création d’un index, la configuration des pages dynamiques, le paramétrage des champs dynamiques et d’une carte de localisation, et enfin, une initiation au module d’automatisation de cartes en script Python pour concaténer plusieurs fichiers pdf.
Pendant ce cours, vous avez appris principalement à créer des objets géographiques et à renseigner leurs attributs en utilisant toutes les nouvelles fonctionnalités proposées en version 10.
Cela a concerné notamment la gestion des «modèles d’entités», les nouveautés concernant la capture ou bien encore les outils de construction.
Vous avez découvert lors de cette session la gestion des données au format géodatabase.
Les différents types de géodatabases, leurs intérêts, leurs particularités et leurs performances vous ont été exposés.
Vous avez appris ensuite au cours de la première partie d’un exercice guidé, à créer et structurer puis à importer et charger différents types de données dans une géodatabase fichier.
Et enfin dans la deuxième partie de l’exercice, vous avez passé en revue tous les comportements spécifiques au format géodatabase dont vous avez étudié le fonctionnement et l’utilité en effectuant des manipulations.
Cette session animée par ITT VIS vous a montré l’intérêt et l’utilisation de ses outils avancés de traitement et d’analyse d’images géospatiales pour la mise à jour de votre SIG.
Pour la première fois, avec ENVI 4.8, des outils avancés de traitement et d’analyse d’images sont directement disponibles dans les environnements ArcGIS Desktop et ArcGIS Server, éliminant ainsi le va-et-vient entre différents logiciels.
Les géo-traitements d’images d’ENVI peuvent s’enchaîner avec d’autres géo-traitements automatisant ainsi plusieurs actions en une seule opération, pour créer de nouvelles chaînes publiables sur ArcGIS server.