Ateliers Techniques

Lors de la session plénière du 5 octobre au matin, l’actualité des produits et les orientations technologiques d’Esri ont été présentées à l’ensemble des participants. Les ateliers techniques vous ont proposé ensuite de revenir plus en profondeur sur les évolutions des différentes solutions qui constituent le système ArcGIS. Ces ateliers techniques se sont focalisés essentiellement sur la version 10 d’ArcGIS mais ont traité aussi largement des évolutions de la future version 10.1.

Etendre l’accès au SIG avec ArcGIS Online et ArcGIS Portal

Depuis plusieurs années, le système ArcGIS intègre les services Web dans son architecture. En version 10, une nouvelle étape était franchie en intégrant ArcGIS Online en tant que composante essentielle d’ArcGIS. ArcGIS Online propose l’accès en ligne à des fonds de cartes et à des fonctionnalités en ligne mais pas uniquement. ArcGIS Online c’est également un portail collaboratif (ArcGIS.com) totalement intégré à ArcGIS qui permet aux utilisateurs de partager leurs ressources ArcGIS (données, cartes, traitements, services, applications…) avec leur communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui ArcGIS Online évolue encore et propose aux organisations de s’appuyer sur cette plateforme en ligne pour créer leur propre portail géospatial et proposer à un large public l’accès aux cartes et services de leur SIG. Basée sur une infrastructure Cloud, ArcGIS Online peut également s’installer et se déployer à l’intérieur de votre organisation avec ArcGIS Portal. Cet atelier est revenu sur l’intégration d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Portal dans votre architecture ArcGIS et sur les capacités que propose aujourd’hui cette solution unique sur le marché.

ArcGIS for INSPIRE

Documenter ses données, les partager et les échanger de manière plus standardisée, tel est l’objectif de la directive INSPIRE. Cette dernière repose sur le respect de normes et modèles de données qui peuvent s’avérer complexes à implémenter. Pour pouvoir mettre en place rapidement et simplement une Infrastructure de Données Spatiales (SDI) répondant à ces enjeux, Esri propose la solution ArcGIS for INSPIRE. Qu’il s’agisse de la gestion quotidienne des données et des métadonnées normalisées, de la publication des services réseaux INSPIRE (découverte, visualisation et téléchargement) ou encore du déploiement d’un Géoportail, ArcGIS for INSPIRE complète le système ArcGIS pour vous permettre une mise en œuvre simple de la directive à partir de votre SIG. Cet atelier a présenté les composants et les fonctionnalités d’ArcGIS for INSPIRE.

L’imagerie dans ArcGIS 10 et 10.1

La version 10 d’ArcGIS marque une étape majeure pour la gestion, l’analyse et la publication de données d’imagerie. ArcGIS propose des innovations importantes concernant le modèle de stockage, la performance d’accès et le traitement à la volée des larges volumes de données rasters. Avec le nouveau concept de Mosaïques Raster dans les Géodatabases, les nouvelles options de rendu haute-performance, les fonctions de traitement d’image à la volée ou encore les outils de classification, ArcGIS offre désormais les fonctionnalités et la performance d’une véritable station de travail d’imagerie. En termes de diffusion, la publication de données d’imagerie est un des points clés d’ArcGIS Server en version 10. Grâce aux nouveaux services Web d’imagerie, ArcGIS Server 10 est la seule technologie permettant de prendre en charge toutes ces innovations pour les proposer dans des applications Web. Cet atelier a décrit en détail toutes ces évolutions dans les contextes bureautique et serveur.

Les évolutions d’ArcGIS Desktop en 10.1

La version 10.1 va apporter aux utilisateurs d’ArcGIS Desktop de nombreuses innovations pour améliorer la productivité dans leurs tâches quotidiennes mais aussi pour simplifier le partage de leur travail et sa diffusion sur le Web. Par exemple, ArcGIS 10.1 introduit de nouvelles options de partage pour ses données, ses cartes et ses géotraitements. De nouveaux outils d’administration pour les Géodatabases Enterprise font également leur apparition. Les développeurs Python vont aussi apprécier les nouveaux modules de lecture/écriture de données ainsi que les nouvelles fonctions d’automatisation des mises en page et des rapports. La liste des nouveautés d’ArcGIS 10.1 est impressionnante et largement basée sur les retours des utilisateurs. Les évolutions de cette nouvelle version couvrent toutes les facettes du SIG Bureautique d’Esri :

- accès aux bases de données spatiales non-Esri,
- gestion de données Lidar, affichage et analyse de données 3D,
- étiquetage de cartes, analyse spatiale, outils de suivi des mises à jour,
- gestion des systèmes de coordonnées,
- outils de recherche intégrés…

L’objectif de cet atelier a été de présenter et d’illustrer les évolutions notables sans oublier les améliorations apportées aux extensions.

Intégrer ArcGIS au portail d’entreprise avec ArcGIS for SharePoint

ArcGIS for SharePoint est une nouvelle solution proposée par Esri aux utilisateurs d’ArcGIS Server pour intégrer ArcGIS dans les pages des portails d’entreprise basés sur Microsoft SharePoint. Sans aucune programmation, ArcGIS for SharePoint propose aux administrateurs SharePoint un ensemble de Web Parts permettant d’insérer des cartes et des fonctions ArcGIS dans SharePoint. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’ensemble des cartes et des données du SIG mais également afficher les informations issues de SharePoint sur ces mêmes cartes. Différents assistants permettent aux utilisateurs de géolocaliser de manière automatique les informations SharePoint sur la carte afin de pouvoir les consulter et les analyser sous l’angle géographique. Cet atelier technique a présenté comment installer, utiliser et étendre les capacités de cette extension gratuite pour SharePoint.

Les évolutions d’ArcGIS Server en 10.1

La prochaine version d’ArcGIS Server est une version majeure qui voit l’aboutissement de nombreux projets de développement chez Esri. C’est tout d’abord une nouvelle architecture qui est proposée en version 10.1 pour simplifier l’installation, le déploiement et l’administration du serveur SIG. Particulièrement adaptée pour s’intégrer dans les systèmes virtualisés et les architectures en clusters, cette nouvelle version d’ArcGIS Server proposera une interface d’administration entièrement accessible via http REST simplifiant considérablement la gestion à distance de ses serveurs SIG. ArcGIS Server proposera également de nombreuses évolutions fonctionnelles basées pour la plupart sur les retours des utilisateurs d’ArcGIS 10 avec, par exemple, plusieurs nouveaux types de services pour une gestion plus simple des impressions dans les applications Web, pour modifier le contenu et le rendu cartographique à la demande ou encore pour prendre en charge des services normalisés OGC comme WMTS ou WPS. Cet atelier a repris l’ensemble des évolutions attendues pour cette version 10.1 y compris les évolutions notables de l’API REST d’ArcGIS Server et des API Web ArcGIS qui en découlent.

Les APIs Web et les Viewers d’ArcGIS Server

Depuis plusieurs versions, ArcGIS Server expose ses services Web en REST afin de faciliter l’accès aux fonctionnalités du serveur SIG via le Web. Pour simplifier le travail des développeurs et des administrateurs SIG, Esri fournit également des APIs Web pour les plateformes Flex/Flash, Silverlight et HTML/JavaScript. Aujourd’hui, devant le succès de ces différentes APIs, Esri propose également des modèles d’applications Flex, Silverlight et JavaScript permettant de configurer rapidement votre propre application sans aucun développement. Pour vous y aider, une nouvelle génération d’assistants de paramétrage de ces modèles d’application est disponible pour Flex et Silverlight. Cet atelier a été l’occasion de passer en revue ces modèles d’application et d’introduire ces nouveaux outils de paramétrage. L’atelier a permis également de faire un point sur les APIs Web ArcGIS et leur évolution dans la perspective d’ArcGIS 10.1.

Les solutions de mobilité d’ArcGIS

Depuis de nombreuses années, Esri propose des solutions pour répondre aux besoins d’exploitation du SIG dans des contextes de mobilité. Différentes solutions ArcGIS sont proposées pour répondre aux différents types de besoins, de profils d’utilisateurs et d’appareils mobiles. L’application ArcPad, ArcGIS Mobile (inclus désormais dans ArcGIS Desktop) ou les applications ArcGIS for Smartphones, sont autant de solutions techniques intégrées au système ArcGIS pour collecter, enrichir ou valider les informations de votre SIG. Quel que soit le type de périphérique mobile utilisé, une technologie ArcGIS est disponible pour consulter et mettre à jour les données du SIG. Que votre contexte d’utilisation soit de type connecté, semi-connecté ou non connecté, des processus simples sont à votre disposition pour étendre le SIG sur le terrain. Cet atelier a fait un état des lieux des capacités des différentes solutions de mobilité ArcGIS en version 10 et 10.1.

Découvrir ArcGIS Runtime

Depuis plusieurs années, Esri propose ArcGIS Engine pour le développement d’applications SIG bureautiques personnalisées. Aujourd’hui, la multiplication des périphériques embarqués et la nécessité de disposer, sur ces environnements, d’applications directement liées au SIG font apparaître de nouveaux besoins et de nouveaux challenges technologiques. Les développeurs doivent désormais disposer de composants SIG légers mais performants pouvant se déployer très simplement dans des environnements aux ressources limitées. ArcGIS Runtime est une solution de développement totalement nouvelle dédiée à la création d’applications SIG ultra-performantes sur des périphériques légers exploitant les systèmes Windows ou Linux. Basée sur une architecture très innovante, ArcGIS Runtime propose des SDK Java SE, .Net WPF et QT C++ pour adresser la diversité des plateformes et des contraintes des développeurs. Totalement intégrées au système ArcGIS, les applications ArcGIS Runtime exploitent l’ensemble des données, cartes et traitements réalisés avec les autres applications du système. Cet atelier a présenté l’architecture et les fonctionnalités d’ArcGIS Runtime dont la première version sortira avec ArcGIS 10.1.

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
© ESRI France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres

Cliquez ici